Fleurus éditions lance "Etoiles, constellations et galaxies"

Fleurus, le célèbre éditeur des enfants, revisite les étoiles, constellations et galaxies en cet été 2011, avec un magnifique ouvrage pour les 9 ans.

Fleurus Enfants suscite l’éveil des enfants de 6 mois à 12 ans à travers, notamment, les collections des "Imageries", riches de plus de 170 titres. L'éditeur est le leader incontesté sur le marché français. Ses titres sont vendus à plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde.

A l'approche des vacances d'été, Fleurus a prévu d'intéresser les enfants dès 9 ans, en lançant un ouvrage original, baptisé "Etoiles, constellations et galaxies". Ce nouvel ouvrage est richement illustré, avec plans, double page, dépliants, photos grands formats.

Un parcours pédagogique dans l'espace et les galaxies

Depuis la nuit des temps, l’homme lève les yeux vers le ciel, observant les milliers d’étoiles qui le constellent pour tenter d’en percer les mystères. Cet ouvrage, réalisé par Alain Dyer, l'un des plus célèbres astronomes canadiens, propose de découvrir comment se forment les étoiles, pourquoi la terre n’est pas au centre de l’Univers et quels outils sont développés pour connaître l’espace.

Le jeune lecteur peut ainsi explorer les vastes galaxies, revivre l’histoire des premiers astronomes ou plonger au cœur du Système solaire. Page après page, l'ouvrage dévoile mille et un secrets de notre univers.

Cet ouvrage spectaculaire pour un voyage unique aux confins de l'univers de 64 pages grand format comporte aussi un index thématique à la fin, afin d'aider le jeune public dans son voyage inter-galactique.

Il constitue une petite merveille, qui plonge l'enfant dans les secrets de l'espace, Avec des pages hautes en couleur, des textes documentaires, des récits de fiction, des encadrés et des explications adaptés au langage et à la compréhension des enfants, cet ouvrage est novateur.

Une constellation est un groupe d'étoiles

Avec des définitions simples, l'enfant de neuf ans découvre. Plus loin, dans le ciel, il approche les étoiles d'une constellation, qui sont très éloignées les unes des autres mais apparaissent regroupées en figures.

Il visualise les constellations occidentales qui sont regroupées en deux parties, divisant le ciel en suivant plus ou moins les deux hémisphères terrestres, le ciel austral pour le sud et le ciel boréal pour le nord.

Il apprend que les constellations boréales sont les plus anciennes et correspondent au plan de ciel visible depuis les régions de la Méditerranée par les astronomes de l'Antiquité. Les constellations australes ont été nommées par les astronomes occidentaux qu'après le XVe siècle.

Big bang et travaux scientifiques

L'enfant accède aux travaux scientifiques, avec l'Union astronomique internationale (UAI) qui divise le ciel en 88 constellations officielles avec des frontières précises, pour que chaque point du ciel appartienne à une constellation.

L'enfant est dès lors fasciné par ce décor cosmique que représente le ciel observé en dehors de tout éclairage artificiel. Sous les doigts de l'enfant, les pages dévoilent les étoiles qui semblent toutes accrochées à la même distance de la terre. Et le ciel change jour et nuit tout au long de l'année.

"Etoiles, constellations et galaxies" pratique

Aux éditions Fleurus Enfants , sortie en librairie deuxième quinzaine de mai 2011.

Relié, 64 pages,, 275 X 240 mm

Prix: 14,95 euros l'ouvrage.

Lire aussi sur Suite101: Fleurus Enfants lance une collection consacrée aux dinosaures

Sur le même sujet