Mango Jeunesse dévoile l'univers des pompiers

Grâce à Emmanuelle Figueras, les enfants de 4 ans et plus disposent désormais d'un documentaire sur les pompiers, publié en mars 2011 chez Mango Jeunesse.

Spécialiste des ouvrages pour les petits et les adolescents, les éditions Mango ont été fondées en 1990 par Hugues de Saint-Vincent. Le groupe Mango est désormais contrôlé par Fleurus, depuis mai 2003.

Au fil des années, Mango a su conserver sa spécificité en publiant des livres d'art destinés aux enfants, ainsi qu'une revue d'initiation à l'art (Dada), des albums de poésie, des guides touristiques pour les jeunes voyageurs (Vadrouille), une collection sur la langue (Mots et Cie) et de nombreux livres pour les tout-petits...

Mango Jeunesse privilégie le jeune public jusqu'à 12 ans

Pour Hélène Herry, responsable de la communication de l'éditeur, "le département jeunesse des éditions Mango regroupe les ouvrages qui intéressent les enfants de 0 à 12 ans dans tous les domaines, qu'il s'agisse d'albums, de livres de poche, de livres documentaires ou d'activité, sans oublier la revue d'art Dada". En 1998, dans un souci de clarté, les éditions Mango regroupent sous un même nom, les éditions Fontaine et les éditions du Sport, filiale du même groupe.

Éditeur à vocation généraliste, Mango a développé sa politique éditoriale autour de 4 critères: imaginaire, découverte, compréhension et pratique. Cette volonté se traduit dans l'ensemble de ses collections: fictions, personnages et documentaires. Avec la nouvelle collection "Qui sommes-nous", Mango Jeunesse publie un nouvel ouvrage, Les pompiers , pour les petits dès quatre ans.

Les missions des pompiers décrites avec les mots des petits

Avec des mots adaptés aux petits, de superbes photographies, Emmanuelle Figuera dévoile, au fil de soixante pages grand format, les mission des sapeurs-pompiers. Chapitre après chapitre, l'enfant visionne des hommes et des femmes amenés à secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature. Sans oublier les inondations, pollutions, incendies, accidents de la route, etc.

Chaque enfant plonge dans l'univers de la vie à la caserne, et découvre les différents statuts des pompiers. À Paris et dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis) et Marseille, les pompiers sont des militaires.

Sur le reste du territoire, l"ouvrage s'emploie à montrer, avec un langage adapté aux petits, que ce sont des pompiers civils qui opèrent. Ils dépendent des collectivités locales et relèvent du ministère de l’Intérieur. L'enfant comprend vite qu'il y a des professionnels et des volontaires. Ces derniers sont les plus nombreux. Les professionnels sont des fonctionnaires territoriaux. Les militaires dépendent à Marseille de la marine nationale et à Paris de l’armée de terre. Les volontaires remplissent leur mission tout en exerçant leur propre métier.

Pompiers des villes et pompiers du ciel

Les chapitre "Les pompiers des villes" et "Les pompiers du ciel" montrent que les missions des pompiers sont difficiles et pénibles avec des risques importants. La fréquence et la nature de leurs interventions, les stratégies d’action et de prévention les obligent à utiliser des moyens différents suivant les zones à protéger: mer, montagne, sites industriels à haut risque chimique ou nucléaire, grands centres urbains ou petites communes.

Le chapitre "Les soldats du feu" analyse la nature de leurs tâches. Le maniement du matériel d’incendie est évidemment de rigueur de même que les gestes des premiers soins sur place ou en ambulance font partie du quotidien relaté, avec des mots simples, par Emmanuelle Figueras.

A la fin de l'ouvrage, un glossaire livre nombre de définitions et renvoie vers les sites institutionnels, comme la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France, www.pompiers.fr , ou la Brigade des sapeurs-pompiers de Pari,s www.pompiersparis.fr .

Les "pompiers" pratiques

Livre mousse cartonné de 64 pages, 250 X 300 mm, dès 4 ans, mars-avril 2011, en librairie, 12,80 euros.

Auteur: Emmanuelle Figueras

Éditions Mango Jeunesse

Les collections chez Mango Jeunesse

1, 2, 3 raconte-moi - Qui sommes-nous ?- Album Dada - Amis du bout du monde - Animinis - Autres Mondes - Aventures de Loupino - Biblio Mango - C'est un petit bonheur - Cercle magique - Dada (Revue) - En images - Encyclopédie Premier Regard - Poussin - Encyclopédie Premiers Regards - Graines de Futur - Grands jours d'Apolline - Histoire de Voir - Imagier d'Apolline - J'ai la terre qui tourne - Je suis comme ça - Jenny et Jess - Kézako - L'imagier d'Emma - Le Royaume de Tirligok - Livres jeux - Malices de Tache-Tache - Mango poche - Mangorama - Mes petits ateliers - Mic-Mac - Minilire - Moi, je… - Nature mode d'emploi - P'tits bonheurs - Petites vies d'Apolline - Petits albums - Premiers regards - Qui es-tu ? - Qui es-tu ? Nature - Regard d'aujourd'hui - Regard Junior - Royaumes perdus - Théâtre des mots - Vadrouille - Zygomatique

Adresse: 15-27, rue Moussorgski 75018 Paris

Tél. 01 70 38 55 55

Fax. 01 70 38 55 56

E-mail: mango@editions-mango.fr

Directeur: Sylvie Desormière

www.editions-mango.com

Lire aussi sur Suite 101

Alain Louy, avocat à Strasbourg, fait partie de ces avocats qui ont dérapé. Maître Alain Louy, dans sa phobie des abeilles, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec. Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles

Sur le même sujet