Pesticides, insecticides : le sang des Français très contaminé

L'institut de veille sanitaire révèle que le sang des Français est trois fois plus contaminé par les pesticides que celui des Américains ou des Allemands.
15

L"utilisation massive des pesticides, insecticides et autres produits chimiques s'avère de plus en plus dramatique en France. C'est du moins ce que révèle un rapport de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) publié le 14 mars 2011, où les chercheurs indiquent que «le sang des Français contiendrait trois fois plus de certains pesticides que celui des Américains ou des Allemands...»

L’étude a été menée en 2006-2007 dans le cadre du programme national Nutrition-santé (PNNS). Elle entendait «mesurer les concentrations de plusieurs polluants de l’environnement (42 au total) dans le sang, les cheveux et l’urine de 3.100 personnes. Au total, 11 métaux, 6 PCB (polychlorobiphényles), et trois familles chimiques de pesticides (organochlorés, organophosphorés er pyréthrinoïdes) et leurs métabolites ont été dosés. Les pyréthrinoïdes sont des pesticides utilisés contre une grande variété d’insectes en agriculture, en horticulture, dans les hôpitaux, mais aussi pour un usage domestique...»

Réalisée par des chercheurs, avec toutes les garanties d'impartialité scientifique, cette étude donne des résultats indiquant que «la population française présente des niveaux d’exposition aux métaux lourds et aux pesticides organochlorés globalement bas et assez identiques aux concentrations observées à l’étranger. En revanche, en ce qui concerne les autres pesticides (paradichlorobenzène et pyréthrinoïdes) et les PCB, les niveaux français sont clairement plus élevés que ceux détectés aux Etats-Unis ou en Allemagne...»

Des métabolites détectés dans 80% des échantillons

Le document de l'InVS est éloquent. Il pointe du doigt la contamination et montre que 90% des Français ayant participé à l’étude sont contaminés par des pesticides de type organophosphorés. L’étude de l’InVS indique que les niveaux moyens des métabolites des pyréthrinoïdes sont trois fois plus élevés dans le sang des Français échantillonnés que dans celui des Américains et des Allemands. Des métabolites qui ont été détectés dans 80% des échantillons. Même surprise avec le pardichlorobenzène utilisé comme antimite ou désodorisant dans les toilettes. La concentration mesurée est 10 fois supérieure à celle des Allemands... Lien de l'article : Pesticides : une prise de sang qui fait mal

Cette analyse peut expliquer, à elle seule, les menaces qui planent sur la biodiversité et l'hécatombe que subissent les abeilles en France. Attaquées de toute part par les pesticides, insecticides, etc, les abeilles pourraient disparaître aussi rapidement que les dinosaures. Lire, sur Suite101, l'article Biodiversité menacée: les abeilles se cachent pour mourir.....

Bruxelles abaisse les seuils de 13 pesticides au 21 octobre 2011

La Commission européenne semble prendre conscience des dangers qui menacent de nombreuses espèces, dont l'homme. Elle a décidé d'abaisser les niveaux maximum de résidus de 13 pesticides aujourd’hui interdits dans l’Union européenne. Elle a pris sa décision en se fondant sur de nouvelles preuves scientifiques démontrant que les seuils actuels sont trop élevés pour la santé humaine.

Les nouveaux seuils ont été publiés au Journal officiel de l’UE le 1er avril (ce n'est pas un poisson !) et prendront effet le 21 octobre 2011. Les pesticides concernés comprennent l’endosulfan (qu’on trouve par exemple dans les tomates), l’aldicarb (dans les céréales), le fenthion (dans l’huile d’olive), le fomesafen (dans les haricots et petits pois), le tétradifon (dans le vin) et le méthabenzthiazuron (dans tous les légumes). Lien de l'article : Bruxelles abaisse les seuils de tolérance pour 13 pesticides .

Lire aussi : Alain Louy, avocat à Strasbourg, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec.

Suite101: Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles

Sur le même sujet