Ruches du monde : exposition à Comps (Dieulefit) en Drôme

Le musée ruches du monde, créé par Maurice Rossetti, à Comps, dans la Drôme Provençale, à côté de Dieulefit, est une merveille.
580

L'exposition ruches du monde, abeilles et traditions apicoles est idéal pour découvrir, en famille, la vie des abeilles et leur habitat, les ruches, qu'elles soient en paille, en osier, en bois, creusées dans un tronc de châtaignier, etc. Cette exposition pédagogique, qui réunit une centaine de ruches, est organisée chaque année à Comps, dans le pays de Dieulefit.

Cette exposition de 200 m² a le mérite de présenter des ruches et du matériel apicole de très nombreux pays, correspondant à des époques variées, comme le montre le site photographique Redbubble.com.

Découvrir la ruche et l'abeille autour de thèmes

Le public y découvre la ruche et l'abeille autour de plusieurs thèmes, montrant un insecte indispensable à la pollinisation, son rôle dans l'environnement. Les enfants et leurs parents peuvent observer la vie des abeilles grâce à des ruches d'observation en verre, qui permettent de découvrir la fascinante organisation d'une colonie:

Derrière les vitres, les petits sont fascinés ! Entourée de sa "cour", la reine en train de pondre. Les jeunes ouvrières effectuent leurs occupations de nettoyage ou de nourrissement des larves, Il y a le va-et-vient des butineuses rapportant à la ruche le pollen, le nectar et la propolis.

Les responsables du musée sont là pour guider les visiteurs dans cette observation et répondre à leurs questions...

Plus de 100 ruches traditionnelles présentées

Enfants et parents visionnent d'abord la cire: sa production par l'abeille dans l'une des ruches d'observation, sa récolte et son traitement par l'apiculteur, ses diverses utilisations.

Il y a ensuite la récolte des produits de la ruche: pollen, gelée royale, propolis, venin, sans oublier le miel et ses divers modes d'extraction des rayons.

Clou de la visite : plus de 100 ruches traditionnelles: d'ici et d'ailleurs, retraçant l'évolution historique de l'habitat de l'abeille, construites par l'homme depuis le Néolithique.

Ces ruches proviennent de pays aussi variés que le Japon, d'Afrique Noire (Burkina Faso, Centrafrique, Niger, Mali, ...), du Maghreb et d'Egypte, de très nombreux pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Crête, Espagne, Hollande, Italie, Portugal, Slovénie, Suisse, ... et de la plupart des régions Françaises.

Les visiteurs sont étonnés par leur incroyable diversité, la variété des matériaux utilisés, des formes, des modes de conception, des tailles, etc...

Outils de l'apiculteur et film pédagogique

Les outils et accessoires de l'apiculteur: extracteurs et maturateurs à miel, trappes à pollen, cages à reine, nourrisseurs, sont visibles. Sans oublier une remarquable collection d'enfumoirs provenant de très nombreux pays et conçus selon des méthodes incroyablement diverses.

Des films dans une salle vidéo présentent le monde de l'abeille, son rôle essentiel dans l'environnement, le métier d'apiculteur en symbiose avec la nature. Le tout réhaussé par une documentation exceptionnelle, avec photos, revues, livres anciens et récents, collections de timbres et d'affiches.

Ruches du monde pratique

Ouverture au public : de juin à septembre

Horaires d'ouverture: juin, le week-end de 15h à 19h

Juillet-août, du mardi au dimanche de 15h-19h

Septembre, week-end de 14h à 18h.

Activités thématiques et animations occasionnelles le matin

Pour les groupes: prendre rendez-vous au 04 75 53 96 84 ou 04 75 46 41 70

Lieu : Les Lombards, Comps, Dieulefit, France

Des panneaux vous guideront à partir de Dieulefit

Sinon suivre "Eglise de Comps"

Lire aussi sur Suite 101

Alain Louy, avocat à Strasbourg, a tenté de réduire les droits d'un papa apiculteur, en présentant les abeilles comme féroces, à la veille d'Apidays. Echec: Veille d'Apidays, un avocat strasbourgeois attaque les abeilles .

Attaquées de toute part par les pesticides, insecticides, etc., les abeilles pourraient disparaître aussi rapidement que les dinosaures: Biodiversité menacée: les abeilles se cachent pour mourir...

Le ministre de l'Agriculture vient d'étendre l'autorisation du Cruiser au colza alors que le Conseil d'Etat a déjà annulé les autorisations précédentes: Cruiser étendu au Colza : Bruno Le Maire défie la justice

Sur le même sujet