Suisse: 745 conducteurs verbalisés 2 fois pour la même infraction

Dans le secteur de Lausanne, le bureau du radar de la Police cantonale vaudoise a envoyé, à double, plusieurs centaines de courriers concernant des amendes.

Avec la canicule, les systèmes informatisés de la police du canton de Vaud surchauffent. Pour preuve : plusieurs centaines d'amendes d'ordre ont été envoyées à double suite à un problème dans la chaîne de traitement automatisé.

L'information est confirmée ce 23 août 2012 par la police du canton de Vaud, jointe par téléphone, "le bureau du radar de la Police cantonale vaudoise a envoyé, à double, plusieurs centaines de courriers concernant des amendes d'ordre. Les contraventions sont avérées et les contrevenants sont invités à s'acquitter d'une seule amende et à détruire le deuxième document. Des contrôles sont en cours afin d'identifier la source du problème....".

Ces contraventions concernent des excès de vitesse

Suite à plusieurs appels d'automobilistes, le bureau du radar de la Police cantonale vaudoise a constaté que les 14 et 15 août, 745 amendes d'ordre pour des contraventions faisant suite à un excès de vitesse, ont été envoyées à double.

D'où une enquête interne dans les services. Selon la police Vaudoise, qui a adressé un communiqué de presse aux journalistes accrédités, "d'après les premières constatations, ces envois concernent uniquement des citoyens vaudois. Ces contraventions portent le même numéro et elles sont datées du 14 et du 15 août 2012.

"Elles sont avérées et concernent des excès de vitesse commis au début du mois d'août. La Police cantonale invite les personnes recevant ce courrier à double, de s'acquitter du montant indiqué une seule fois et de détruire l'autre document. En cas de doute, les personnes peuvent s'adresser directement au bureau du radar.....".

Des investigations poussées afin d'identifier les causes de ce problème

Les responsables du bureau du radar expliquent "qu'en étroite collaboration avec le fournisseur du logiciel de traitement automatisé des amendes d'ordre et les services informatiques, la police procède à des investigations poussées afin d'identifier les causes de ce problème, qui, à ce jour, ne s'est produit qu'une seule fois ! "

Pour mémoire, en 2011, le bureau du radar a traité 130'796 amendes d'ordre, procédé à 1732 contrôles de vitesse mobiles et contrôlé 90990439 véhicules. Impressionnant, non ?

En Suisse, Les contrôles de vitesse sont fréquents, notamment par radars fixes disposés régulièrement (pour le tronçon Lausanne - Genève, un radar tous les 4 km environ).

Des limitations de vitesses strictes

En localité la vitesse maximale est de 50 km/h. Selon l'OCR la limitation de vitesse est valable dans toute la zone bâtie de façon compacte à l’intérieur de la localité et commence au droit du panneau «Vitesse maximale 50, Limite générale» et se termine à la hauteur du signal «Fin de la vitesse maximale 50, Limite générale». Sur une route secondaire de peu d'importance ce signal peu être absent, la limitation prend effet dès l'entrée dans la zone bâtie.

Hors localité la vitesse limite est fixée à 80km/h, cette dernière est valable dès le franchissement des signaux «Fin de la vitesse maximale 50, Limite générale», «Fin de la vitesse maximale», «Fin de la semi-autoroute» ou «Fin de l’autoroute»

Sur autoroute la limitation de vitesse applicable est de 120km/h à partir du signal «Autoroute» jusqu'au signal «Fin de l’autoroute». Sur semi-autoroute, c'est-à-dire une autoroute sans séparation du sens de direction, la vitesse maximale autorisée est de 100km/h mais doit toujours être signalée.

Sur le même sujet