Un nouveau Pèlerin sur le chemin des couteaux de Laguiole

Après le succès du «Toro», la Fonderie de Laguiole récidive en proposant un véritable Laguiole fermant avec un manche en bronze massif de belle facture.
81

Le savoir faire français a encore de beaux jours devant lui. En effet, après le succès du «Toro», la Fonderie de Laguiole récidive en proposant un véritable Laguiole fermant avec un manche en bronze massif de belle facture.Le Laguiole Pèlerin© est une création exclusive, pour la Fonderie de Laguiole, de Philippe Voissière, coutelier reconnu mais aussi remarquable sculpteur.Ce surin est un hommage aux chemins de Compostelle et à Conques.

Des finitions très soignées et un savoir faire ancestral

Pour Michel Jouinot, chargé des relations presse à la fonderie, "élégant et original, ce nouveau Laguiole possède un ressort guilloché à la main et terminé par une coquille Saint-Jacques forgée. Son manche présente deux faces différentes en bronze massif coulé et poli. Sur une face figure, en relief, la silhouette d’un pèlerin de Compostelle avec sa pèlerine, son bâton, sa besace et son chapeau.

"Sur l’autre une représentation des célèbres «Curieux de Conques», sculpture figurant à l’archivolte du tympan de l’abbaye. Techniquement, la finition est soignée, le montage bien réalisé, la fermeture de la lame est nette et sans jeu. Vraiment du bel ouvrage. Il possède une très bonne prise en main et le contact avec le bronze patiné est fort subtil. Il fait partie de ces couteaux que l’on a plaisir tant à offrir qu’à recevoir. A 199 € prix public conseillé, il est d’un excellent rapport qualité/prix dans sa gamme.."

La Laguiole Urban créée par le coutelier Benoît Salesses

Dans un tout autre registre, la Fonderie de laguiole lance le "Laguiole Urban ©», une création du coutelier Benoît Salesses. Ce couteau de table de ligne contemporaine,inspiré du célèbre Laguiole, avec une recherche de l’épure et de style grâce à son manche blanc ou noir, se marie parfaitement avec une vaisselle raffinée contemporaine ou une porcelaine classique à filet d’argent ou d’or. Il est destiné à un usage moderne, résistant à l'eau et la chaleur. Il peut passer au lave-vaisselle.

Michel Jouinot précise : "Sa lame en acier inoxydable et son manche robuste en Corian®, façonné manuellement, permettent un usage quotidien. D’une longueur de 235 mm et d’un poids de 80 g, il tient bien dans la main et possède un tranchant performant. Le "Laguiole Urban" est un couteau de table qui agrémentera, du fait de sa qualité et de sa ligne résolument contemporaine, la table familiale comme celle du restaurateur...."

La Laguiole fait partie des ces produits vrais et authentiques

Après le succès du «Toro», la Fonderie de Laguiole a encore de beaux jours devant elle. Elle devrait assurer le bonheur de tous les amoureux des vrais Laguiole. Mais aussi de tous les amoureux des produits du terroir et des valeurs authentiques.

Sur le même sujet