Décorations de Noël faciles à réaliser avec les enfants

Comment utiliser au mieux les vacances de Noël avec vos enfants, en les faisant fabriquer eux-mêmes les décorations du sapin ou de la maison.

Rien de tel que des travaux manuels pour rassembler toute la famille autour de Noël. Guirlandes, étoiles, bougies... avec un peu de matériel, les enfants pourront créer leurs propres œuvres et participer activement aux préparatifs des fêtes de fin d'année.

Des guirlandes pour le sapin de Noël à faire soi-même

Rien de plus facile à réaliser que des guirlandes multicolores. Pour cela, il vous faut :

  • Des rouleaux de papier cadeaux colorés, dorés ou imprimés
  • Un petit pot de colle à papier avec un petit applicateur
  • Une paire de ciseaux
  1. Tracer : Déroulez le papier sur une table. Avec une grande règle, tracer des traits parallèles espacés d'un centimètre. Tournez le papier d'un quart de tour, et tracez des traits perpendiculaires aux premiers, espacés de 8 à 10 cm. Vous obtenez ainsi un quadrillage composé de longs et fins rectangles de 8 cm x 1 cm.

  2. Découper : Laissez vos enfants découper d'abord de longues bandes, sur toute la longueur des rouleaux, puis, ils découperont les petites bandes dans l'autre sens, de manière à obtenir tout un tas de bandelettes.
  3. Coller : Enduisez une extrémité de chaque bandelette avec un peu de colle (sur 1 cm, pas plus). Faites une boucle avec la bandelette, pour que l'autre extrémité se colle dessus. Enfilez une 2e bandelette dans la 1re boucle, et faites-en une boucle, que vous collez à son tour par ses 2 extrémités. Ainsi de suite, jusqu'à obtenir une "chaîne" de papier de la longueur désirée. Plus les doigts sont habiles, plus on peut faire des guirlandes fines.
Réaliser des étoiles dorées

Il vous faut :

  • Un peu de carton rigide (récupérer par exemple toutes les boîtes de céréales plusieurs semaines avant)
  • Du papier cadeau doré ou argenté (ou de couleurs vives)
  • Une perforatrice
  • Du Bolduck
  1. Découpez deux triangles équilatéraux dans le carton. Collez ces deux triangles l'un sur l'autre, de manière à décaler leurs pointes pour composer une étoile (de David). Cela va vous servir de gabarit pour vos étoiles. Vous pouvez faire des étoiles de différentes tailles.
  2. Enduisez de colle une étoile et posez-la sur papier déroulé. Laissez sécher quelques minutes avant de découper le papier tout autour du carton. Répétez l'opération avec toutes vos étoiles.
  3. Perforez une branche par étoile, afin de glisser un bolduck qui vous servira à accrocher l'étoile au sapin.

Réaliser des bougies de Noël avec vos enfants : prudence !

Afin d' éviter tout risque de brûlures , même avec des enfants assez âgés, il vaut mieux choisir des méthodes "à froid", comme la cire à modeler, qui s'utilise comme la pâte à modeler, que l'on perce avec une grosse allumette pour glisser la mèche. On peut se servir de moules à biscuits en métal pour découper des plaques de cire de toutes les formes, ou encore utiliser les gabarits servant à la pâte à modeler.

Autre technique, les plaques de cire naturelle d'abeille, que l'on roule autour de la mèche, et les perles de cire dont on peut remplir des récipients résistants à la chaleur. Rien ne vous empêche d'utiliser deux matières en même temps. Un enfant réalise des petits verres en cire à modeler, les moins habiles se contentent de les remplir de billes de cire.

Ramasser les feuilles d'automne dès à présent, et peignez-les pour Noël

On trouve encore des feuilles au sol et sur certains arbres en novembre et début décembre. Faites-en une belle collection que vous mettez à sécher entre les pages d'un cahier. Une fois bien séchées, proposez aux enfants de les peindre en doré, en les étalant sur des feuilles de journaux. Elles composeront une jolie décoration pour la table du réveillon, ou pour la crèche sous la sapin.

Ces feuilles dorées peuvent également servir à décorer les paquets cadeaux : enveloppez les cadeaux d'un papier craft (brun ou de couleur), collez quelques feuilles dorées par dessus, et finissez en recouvrant le tout d'un film transparent.

Avec ce programme, de belles après-midi vous attendent en compagnie de vos enfants.

Liens

Idées de bougies à réaliser avec les enfants

Fiches de travaux manuels pour enfants

Sur le même sujet