La France déjà en pénurie de pneus neige à cause du froid précoce

Pourquoi n'y a-t-il déjà plus de stocks de pneus d'hiver en France et en Belgique? Où trouver encore de quoi équiper sa voiture pour les vacances de Noël?

Voilà bien le problème: il n'existe pas de loi en France pour obliger les automobilistes à monter des pneus d'hiver dès la fin d'année. En revanche, c'est obligatoire en Allemagne depuis novembre 2010, et c'est l'une des différentes raisons qui expliquent la pénurie de pneus neige dans l'Hexagone. Des problèmes comptables et de gestion des stocks, doublés d'une mauvaise anticipation de la clientèle. Le Français est indiscipliné, on le savait déjà, alors voici quelques explications qui pourront vous être utiles, pour ne pas rater vos prochaines vacances... de février!

Pourquoi un pneu d'hiver?

Oui, déjà, il serait bon de se pencher sur cette question, puisque la France est à la traîne dans ce domaine. Il faut dire que son climat adouci par les entrées maritimes n'en fait pas un territoire soumis chaque année aux longs enneigements. De plus, on compte sur le salage et le déneigement des routes pour parvenir à bon port. Le pneu d'hiver est pourtant bien utile, même ponctuellement, ne serait-ce que pour se rendre aux sports d'hiver ou faire des déplacements dans des zones à risques.

En Allemagne, l'obligation de chausser sa voiture de pneus d'hiver obéit à deux considérations: la sécurité bien entendu, mais également l'environnement. En effet, le sel se dilue dans les eaux de fonte, s'infiltre dans les terrains et s'écoule dans les rivières, une pollution facilement évitable, a jugé le gouvernement allemand.

Les causes de la pénurie

Les pneus, c'est comme le défilé des couturiers: il faut acheter la collection d'hiver au printemps, et la collection d'été à l'automne. Par exemple, Michelin lance déjà sa collection d'été. La collection d'hiver il fallait l'acheter l'été dernier. Seulement voilà, en France, on a la LME, Loi de modernisation de l'économie, qui oblige à payer ses factures à 60 jours maxi. C'est une bonne chose pour ceux qui doivent être payés, mais parfois, ça coince pour les payeurs, surtout lorsque, comme c'est le cas pour les revendeurs de pneus, ils doivent stocker durant 3 ou 4 mois avant de pouvoir écouler leur marchandise. Une grosse avance de trésorerie donc pour l'entreprise. Alors, on se dit "pourvu qu'il ne fasse pas froid cet hiver". Pendant ce temps, nos pneus sont partis vivre leur vie à l'est, Allemagne, Suisse... là où le pneu neige est devenu obligatoire.

La loi promulguée en Allemagne obligeant les Allemands dès novembre à chausser des pneus d'hiver a provoqué des livraisons massives dans le pays. Ils ont donc été les premiers servis par les gros fabricants français comme Michelin.

Autre raison encore de cette pénurie de pneus, c'est que la France est un pays "tiède", qui se laisse facilement surprendre par les canicules ou les grands froids. On connaît rarement le temps qu'il fera d'un jour sur l'autre, d'une semaine sur l'autre. Dans ce contexte, les fabricants hésitent à produire des pneus qui risquent de constituer des stocks d'invendus. D'où, encore une fois, l'intérêt de l'anticipation, et de fonctionner, comme Bridgestone, avec un cahier de précommandes.

Le pneu d'hiver, un bon investissement

Parce que justement, en France, on ne s'en sert pas souvent, et même parfois qu'un an sur deux, le pneu d'hiver est un investissement à long terme car il ne s'use pas vite. Et durant la période où ils sont utilisés, ce sont les pneus d'été qui se reposent. De même que chacun possède une garde-robe d'hiver et une pour l'été, nos voitures méritent elles aussi des équipements particuliers. Si entre-temps vous changez de voiture et que vos pneus neige ne sont plus adaptés, vous n'aurez aucun mal à les revendre, ou même à les échanger chez un garagiste.

Allons, ne soyons pas trop pessimistes: il est peut-être possible de trouver des pneus d'hiver avant les vacances de Noël. Certains distributeurs vont se fournir à l'étranger, surtout ceux qui habitent près de la frontière allemande ; voilà donc nos pneus français qui font un retour à l'envoyeur. Les revendeurs sur Internet sont légion, ils ont en général mieux anticipé le problème. Speedy ou Norauto essaient de se débrouiller pour faire circuler leurs stocks d'un magasin à l'autre.

Mais assurez-vous de toutes les garanties possible si vous achetez à distance. Comme pour tout autre pneu, c'est votre sécurité sur la route que vous fixez aux quatre coins de votre voiture.

Lien

Bien choisir ses pneus , été comme hiver

La pollution de l'écosystème due au salage des routes

Sur le même sujet