Le retour des beaux savons parfumés pour la toilette

Où trouver et comment choisir de jolis savons qui soient à la fois bons pour la peau et agréables à utiliser et à offrir pour de purs moments de plaisir.

Les savons de toilette reviennent en force dans nos salles de bains, s'exposent sur les marchés, s'offrent en cadeau, sont naturels et donnent une vraie sensation de "propre" sur la peau. De plus en plus beaux et attrayants, ils décorent et parfument toute la salle de bains en prenant soin de la peau. Aujourd'hui, des artisans savonniers reprennent de droit ce créneau porteur dans le milieu de la cosmétique.

La fabrication du savon

Avant de se jeter sur n'importe quel joli pain de savon, sur n'importe quelle appellation prometteuse, il est important de savoir comment un savon est fabriqué. "Marseille" ou "Alep" sont des mots vendeurs, mais ne garantissent pas forcément une tolérance et une compatibilité avec toutes les peaux.

Le principe de la saponification consiste à transformer les huiles en savon en les mélangeant avec de la soude (hydroxide de sodium) et en chauffant ce mélange, parfois à haute température. Ce chauffage, utilisé pour le savon de Marseille ou d'Alep, détruit souvent une bonne partie des huiles, ce qui est souvent le cas dans les savons de Marseille ou d'Alep. L'idéal est de surdoser les huiles par rapport à la soude, de manière à ce qu'il reste un pourcentage de gras non dilué dans le savon à l'état final.

Le savon est-il bon pour la peau ?

La saponification à froid (entre 25°C et 45°C) permet de préserver un maximum de gras et surtout de ne pas détruire la glycérine, une substance hydratante et protectrice pour la peau. Lorsque l'on lit sur les étiquettes "savon glycériné", c'est bien souvent que la fabrication à trop haute température a altéré les matières grasses, et que le fabricant a rajouté de la glycérine après coup pour rééquilibrer la "dureté" du savon.

Il est donc essentiel de bien connaître le savon que l'on achète pour savoir s'il est bon ou non pour la peau. Aujourd'hui, on trouve de vrais savons "de beauté", qui n'irritent ni ne dessèchent la peau. C'est bien souvent l'eau du robinet, trop chaude ou trop calcaire, qui laisse sur la peau une sensation de tiraillement ; un lait ou une huile hydratante après la douche suppriment cet inconvénient.

Les allergies cutanées ne sont pas toujours dues aux produits chimiques et aux adjuvants. Les belles et "bonnes" huiles essentielles dont se vantent beaucoup de fabricants, peuvent provoquer elles aussi des réactions, aussi bien chez les jeunes enfants que chez les adultes.

Un beau savon parfumé : un moment exquis pour le moral

La notion de plaisir accompagne généralement la toilette, d'autant plus que l'on fait appel à un parfum qui ressource aussi bien l'esprit que le corps. La taille, la forme, la couleur du savon participent également au plaisir des yeux. Les gros cubes de savon de Marseille ou d'Alep sont peu "glamour", et s'ils conviennent aux inconditionnels d'une toilette purement "efficace" et sans fantaisie, on peut tout de même leur reprocher d'assécher les peaux les plus sensibles. Il existe aujourd'hui bien d'autres savons qui chouchoutent la peau, sans adjuvant chimique, la rendent propre, et enchantent tous les sens. On peut conserver dans sa salle de bains toute une panoplie de différents savons, pour chaque jour, chaque humeur, chaque moment. Le savon peut aujourd'hui sérieusement concurrencer les gels douche et d'ailleurs, il s'offre en cadeau bien plus naturellement qu'un gel douche.

Où trouver des savons bons pour la peau, et bon pour le moral ?

Aujourd'hui, tout le monde peut fabriquer soi-même du savon, mais si vous n'avez pas envie de vous transformer en apprenti chimiste, voici parmi d'autres, des adresses d'artisans savonniers qui vendent de pures merveilles, et qui possèdent des boutiques en ligne.

  • Saponaire , une petite fabrique artisanale en Lot-et-Garonne, propose tout une gamme de savons 100 % bio, qui se déclinent dans plusieurs parfums sublimes. Ils sont enrichis d'huiles de noisettes, karité, d'olive, de calendula, et proposent des solutions adaptées à tous les problèmes de peau, y compris pour le rasage du visage des hommes. Pour les allergiques à tout, on trouve des savons parfaitement neutres, sans parfum ni huiles essentielles.
  • Le Comptoir des savonniers : impossible de ne pas fondre de plaisir dès que l'on entre dans leur boutique. Des savons découpés en tranches et vendus au poids, translucides comme des bonbons acidulés, exposés dans une boutique très design. Des dizaines de fragrances différentes, du fruits exotique à la menthe glaciale, et une texture extrêmement grasse et douce, très hydratante pour la peau.
  • Feniqia propose des savons naturels en forme de boules, rustiques, aux parfums plutôt orientaux (épices, musc, jasmin...), aussi décoratifs pour la salle de bains qu'agréables à utiliser.
  • Lush vend certainement les plus déjantés des savons, véritables objets design, assez naturels même s'ils ne portent pas la mention "bio", dont les formes et les noms sont très liés aux aliments et à la gourmandise. Bref, "on en mangerait"...

Sur le même sujet