Les bons vieux bonnets de laine sont à la mode cet hiver

Soyez beaux et rigolos cet hiver en couvrant vos têtes de bonnets de laine multicolores, certains faciles à faire soi-même en tricot, crochet ou tricotin.
54

Ringard le bonnet ? Allons donc ! L'époque est révolue où l'on ne sortait les bonnets du placard que les jours de déprime, en sacrifiant notre look aux exigences de l'hiver, avec l'impression de redevenir des ados godiches dépourvus de sex-appeal. Tiens donc ! Cet hiver, si on allait fouiller dans nos vieilleries pour exhumer ces fameux couvre-chefs informes mais si douillets...

Merci aux stars de réhabiliter le bonnet de laine

Que ferait-on sans nos chères idoles, qui, du jour au lendemain, nous obligent à revoir nos classiques, et à dessiller nos yeux ? Après nous avoir convaincu que les uggs ne sont pas si moches que cela, les stars ont laissé tomber les chapeaux excentriques et trop voyants, et ont lancé une sorte de "street fashion", comprenez, elles ont bien voulu "descendre" au niveau de ceux qui arpentent chaque jour les rues, le petit peuple que nous sommes, en adoptant avec condescendance nos looks les plus incertains.

Vous pensiez être invisible sous votre horrible bonnet de laine ? Raté! Rachel Bilson et Jessica Parker vous ont tout à coup propulsée sur les voies de l'extrême séduction, en vous prouvant que l'habit ne fait pas le moine. Si tout commence sur les trottoirs de New York, il ne tient qu'à vous d'adopter un look de star avec un pauvre bonnet de laine, sur les trottoirs de France et d'ailleurs.

Comme vous voulez, mais Oversize !

Inutile de vous la jouer discrète, en espérant que personne ne va le voir : le bonnet de l'hiver 2010 est énorme, beaucoup trop haut, beaucoup trop large, et si possible, informe. Tout comme les uggs, il joue dans la cour des moches, pour mieux faire son pied de nez à l'élégance people, et redéfinir une beauté au naturel.

Ce naturel, c'est d'abord la maille. Une maille large et étirée, que l'on réalise très facilement avec de très grosses aiguilles à tricoter ou des points de crochet. C'est ensuite la matière : si la laine vous gratte la tête, adoptez les lainages synthétiques, plus doux à porter. Et pour finir l'humour : une pointe tombante à la Schtroumpf, un gros pompon sur la tête, deux petites cornes...

Le bonnet ethnique !

Avec le retour du bonnet, forcément, il fallait s'attendre au retour des bonnets traditionnels qui n'attendaient que cela pour se refaire une jeunesse. Le bonnet norvégien est son flocon de neige stylisé, le bonnet péruvien qui couvre vos oreilles, la chapka russe qui vous donne une allure d'aviateur, le béret ô combien français, qui, lui aussi en oversize, retombe gentiment sur votre nuque... en cet hiver si froid, le bonheur, c'est de trouver tous ces bonnets pour quelques euros seulement dans n'importe quel grand magasin. Jamais un hiver n'aura été aussi sympathique ni aussi peu onéreux.

Le bonnet fait main, ou fait maison

Voilà une bonne occasion pour vous remettre en mémoire les gestes d'autrefois : une maille à l'endroit, une maille à l'envers... Le tricot a la cote , c'est le moment de vous y (re)mettre ! De nombreux clubs vous permettent d'échanger des modèles, des trucs et astuces, des techniques. On citera Tine Tara® et son équipe-qui-tricote-à-Paris, et qui vient d'éditer un livre avec de nombreux modèles de bonnets en tricotin géant. Vous qui pensiez que le tricotin n'était qu'un joujou pour réaliser des tubes de laine de 2 km de long parfaitement inutiles, pour occuper les petites filles désœuvrées le mercredi après-midi, vous allez changer d'avis!

Rien ne sera jamais aussi agréable que de faire son bonnet soi-même, avec les couleurs que l'on aime, et la petite touche personnelle qui vous ressemble. Mais si vous ne vous pensez pas à la hauteur d'un tel exploit (bien qu'un bonnet raté ne se différencie pas vraiment d'un bonnet réussi cet hiver...), allez voir de quoi sont capables les grand-mères tricoteuses de Golden Hook , c'est tout simplement divin.

Comment se coiffer avec un bonnet ?

Aïe ! C'est sans doute là le plus gros obstacle qui vous attend. Si vous optez pour le bonnet, quel qu'il soit, renoncez à la coiffure impeccable. Que vos cheveux soient longs, mi-longs ou courts, ils seront mal coiffés, surtout lorsque vous enlevez votre bonnet et que l'électricité statique vous dresse les cheveux sur la tête. C'est donc le look complet de la sauvageonne que vous devrez adopter.

Pour finir l'année en beauté, n'oubliez surtout pas le bonnet du Père Noël , irrésistible, très féminin bien qu'il soit emprunté au bon gros papy. Certains sont même clignotants, de quoi vous transformer définitivement en sapin de Noël.

Liens

Les bonnets pour hommes : messieurs, trouvez, vous aussi, des idées auprès des stars!

Sur le même sujet