Les stickers muraux, déco facile et rapide pour la maison

Alternative entre le papier peint et la peinture manuelle, les adhésifs muraux vous offrent un vaste choix de décorations pour créer votre ambiance.
42

La décoration d'intérieur est de plus en plus orientée vers la personnalisation, et à moins d'être un artiste peintre confirmé, seuls les stickers – autocollants – proposent aujourd'hui cette petite touche qui vous ressemble, tout en donnant à vos murs un relief original. Vos pièces soudain prennent vie, à condition de prendre quelques conseils pratiques avant de vous lancer.

Les stickers aiment les murs peints

La belle époque du papier peint est révolue, et la peinture fait son grand retour. Désir de dépouillement, de lissage, la peinture murale ouvre l'espace pour d'autres fantaisies. Les murs ne sont plus aujourd'hui l'élément-clé de la décoration d'intérieur, ils simulent la discrétion pour donner à voir les autres éléments du décor, meubles, tableaux, tissus d'ameublement... Paradoxalement, c'est leur nudité qui appelle l'objet rare, celui-ci remplit soudain l'espace, accroche le regard, délivre son message.

On l'aura compris, le sticker, si l'on considère qu'il sera l'objet rare, préfère l'austérité d'un mur peint, lisse et uni. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut choisir une couleur de fond neutre et terne. Toute la magie du sticker consiste à créer l'harmonie ou au contraire, à surprendre. Cet effet ne sera parfois possible qu'à condition de penser en termes de contraste ou de fondu.

Si vous préférez définitivement le papier peint, alors il doit être le plus lisse possible, et les joints parfaitement réalisés.

Quelle peinture choisir avant de coller des stickers ?

A vous donc, avant d'acheter des stickers, de réfléchir à l'effet désiré, et de choisir la peinture murale en conséquence:

  • Les murs blancs sont adaptés aux stickers criards, pour les ambiances "jeunes" et branchées. Mais il faut savoir que le blanc a tendance à écraser les volumes et à durcir les lumières ambiantes. De plus, les détails blancs du sticker risquent de passer inaperçus.
  • Les murs pastel sont conseillés pour une décoration douce et romantique: motifs floraux, chambres d'enfants, ambiance rétro. Les couleurs pastel s'habillent volontiers d'un sticker aux teintes blanches, pour un effet de légèreté.
  • Les murs à effets "essuyés" ou tadelak sont conseillés pour amplifier le dépaysement d'un sticker "ethnique".
  • Les murs blancs et noirs donneront de bons résultats pour des motifs japonisants gris ou rouges.

Penser au décor global de la pièce

Avant de vous précipiter sur les stickers, soyez certains du positionnement de vos meubles, tableaux, rideaux, etc. Car une fois les stickers collés, ce serait dommage de changer d'avis, et de les cacher par une table ou une plante. L'objectif est que votre autocollant s'intègre le mieux possible dans le décor, sans surcharger celui-ci, tout en attirant l'œil vers lui. Les stickers ne sont plus décollables ni repositionnables une fois bien posés.

  • Le sticker peut devenir le point de départ de la pièce, et vous construirez votre décor en fonction de son thème. Par exemple, dans une chambre à coucher, la pose d'un sticker au centre d'un mur, à la tête du lit ouvre l'espace pour le lit lui-même. Alors que si vous collez le lit à un angle de la pièce, le sticker placé à la tête perdra tout son charme.
  • Le sticker peut apporter simplement un complément de décoration: dans le coin des plantes, oiseaux et papillons feront un petit clin d'œil sur le mur adjacent.

Rénover des meubles avec des stickers

Bien plus décoratifs que les rouleaux de papiers adhésifs, les stickers relookent parfaitement armoires, buffets, tabourets, plateaux, tables... On peut les coller sur toutes les surfaces : bois, plastique, formica, peinture, métal, toujours à condition de leur offrir une surface lisse et propre.

Visiter longuement les sites et les livres de décoration avant de vous décider

Le marché du sticker est devenu énorme, et une multitude de styles sont à disposition aussi bien sur les sites Internet que dans les catalogues des magasins. Prenez le temps de feuilleter, de voir ce qui se fait en matière de design, de graphisme, de décoration d'intérieur. Il faut aussi vous demander si vous n'allez pas vous lasser d'un motif qui vous séduit sur le moment. Le choix d'un sticker humoristique risque par exemple de ne plus être drôle du tout au bout de quelques mois, à moins de choisir un mur que vous n'aurez pas sous les yeux toute la journée.

Rappelez-vous cette règle d'or: le sticker doit s'intégrer à votre décor et vous apporter plaisir des yeux et des sens. C'est donc avant tout la recherche de l'harmonie qui doit conduire votre choix.

Liens

Mode d'emploi pour poser un sticker mural

Stickers arts graphiques

Sur le même sujet