Pataugas, la renaissance d'une chaussure mythique

Voici le grand retour de la marque Pataugas: la toile et le caoutchouc ont laissé place au design et au glamour, mais toujours en version grand confort.
196

La chaussure des scouts, des chasseurs, mais aussi la chaussure des routes de Katmandou, Pataugas a accompagné toute une génération de marcheurs en quête d'authenticité et d'orteils en éventail, au point d'avoir transformé son nom propre en nom commun. La "pataugas", après quelques décennies d'oubli, part cette fois à la conquête du monde, plus belle, plus élégante, revisitée en version "femmes des temps modernes" et "hommes des villes" autant que des champs.

Histoire d'un succès, né à Mauléon, au Pays basque

Décidément, ce petit coin du Pays basque aura vu naître de bien éternelles chaussures, et cela grâce à leurs semelles. La semelle de cordes pour les espadrilles, et la semelle de caoutchouc pour les pantoufles et les chaussures de marche... René Elissabide est l'inventeur génial de la première chaussure à semelles de caoutchouc dans les années 1930, la "Regum".

A l'époque, c'est une révolution, car les semelles de chaussures sont en cuir, et les cordonniers ont du pain sur la planche car le cuir s'use très vite. D'où les patins de bois que l'on ajoute aux "galoches" des enfants et des ouvriers qui usent leurs semelles sur les chemins. C'est en voyant des enfants espagnols attacher des bouts de pneus sous leurs pieds que "M. René" a l'idée d'utiliser le caoutchouc pour renforcer les chaussures.

En 1950, Elissabide a l'idée d'allier cette semelle inusable à de la toile, dans l'esprit des fameuses espadrilles de Mauléon, mais une toile cette fois épaisse et résistante, tout en restant souple et confortable. Elles s'appellent d'abord Pataugex, puis Patagom, et enfin Pataugas, puisque la semelle est fabriquée à partir d'un caoutchouc chauffé au gaz (pâte au gaz). La promotion de cette chaussure est axée sur son confort, sa résistance à tous les terrains. Elle a presque des allures de chaussures de montagne, montante jusqu'à la cheville, avec une semelle très crantée. Le succès dépasse toutes les espérances: un an après le lancement de Pataugas, 4 000 paires sortent chaque jour de l'usine de Mauléon, dont 400 ouvriers sont désormais exclusivement attachés à sa fabrication.

Pataugas, une chaussure qui défie le glamour et la mode

Bien entendu, seuls les hommes portent les Pataugas jusqu'aux années 1960. C'est la chaussure du marcheur, du militaire (même l'Armée française en commande pour ses soldats), du chasseur. Il faut attendre la fin des années 1960 et la "révolution" de la société française pour que les Pataugas deviennent le symbole d'une "génération en marche". A bas les talons hauts et les tailleurs, les femmes affichent désormais leurs envies d'égalité et de confort, Pataugas devient l'étendard de la jeunesse et entre dans toutes les classes de lycée. Pour "faire la route", arpenter les chemins du Népal, Pataugas porte loin le désir de liberté.

Le déclin de la marque

Pourtant, Pataugas est déjà en fin de vie. La concurrence arrive, notamment Clarks, Palladium et Springcourt, qui s'engagent dans ce créneau de la chaussure-confort. Elissabide décède en 1967, l'entreprise est reprise par Saltel, Jalatte, puis André qui deviendra Vivarte. La Pataugas se retrouve noyée dans les autres marques. Elle sera reprise en 1994 par les établissements Giraudier, le fameux Giraudier qui fut le premier "inventeur" de la semelle de caoutchouc pour Elissabide en 1930. Mais l'entreprise dépose le bilan en 1995.

2001, Vivarte relance le mythe "Pataugas"

Sylvie Bondil et Philippe Morvan, stylistes de Vivarte décident de donner une seconde chance à Pataugas. Le concept sera le même : une chaussure confortable pour la marche, mais cette fois dans un décor urbain. La toile beige disparaît au profit de cuirs souples, de toiles colorées, elle habille aussi bien les boots que les ballerines ou les chaussures sport. La marque est toujours distribuée dans les magasins mulitimarques, mais Sylvie Bondil ne désespère pas de redonner à Pataugas son aura d'exception.

Une première boutique Pataugas ouvre en 2004 à Paris, suivie d'une deuxième rue Saint-Honoré en 2006. Suivent Aix-en-Provence et Lyon. Pataugas se présente désormais dans un écrin de velours, la chaussure des baroudeurs devient un produit de luxe. Jean-Paul Gautier finit de lui redonner ses lettres de noblesse en s'associant à cette marque dont le mythe est redoré par son entrée dans la cour des grands.

Pataugas part à la conquête des pays étrangers en 2010. Une boutique à Soho à New York, puis la Russie et le Japon. Incroyable retournement de situation, Pataugas est désormais précédée de cette "French Touch" célèbre dans le monde entier.

2010, la nouvelle collection Pataugas

Hommes, femmes, enfants, tout le monde a droit à ses Pataugas cet hiver. La collection "Inuit", montante jusqu'en haut des mollets, lacée et fourrée de douce laine bien chaude, avec un revers de fourrure qui vous fera ressembler à de jolis esquimaux.

Même les hommes auront droit à la botte lacée montante, à porter par dessus les pantalons. J.P. Gautier emprunte aux boxeurs des bottines lacées, souples et fluides. Le modèle Requin quant à lui revisite la tennis pour le pied, mais avec une cheville montante avec un revers en cuir.

On retrouve néanmoins l'"Authentique", avec toujours son look des années 1950, mais en cuir sombre, et une semelle crantée en élastomère. Plus féminine, la Coral, une sandale à brides tout confort, et la ligne des bottes et boots façon "Santiag", au talon plus haut comme les modèles Farmer, Fantasy ou Factor.

C'est la rançon du succès : Pataugas est devenu une marque de luxe. Les fauchés n'iront certainement plus user leurs Pataugas sur les GR du Vercors. Mais elle a gagné en beauté et en élégance, et, tout à son crédit, elle continue de nous laisser les orteils en éventail dans des chaussures douillettes et confortables. Le contraire n'eût sans doute pas permis à la marque de connaître une telle renaissance.

Liens

Site officiel Pataugas , collection JP Gautier 2010

Points de vente en ligne de Pataugas

Boutiques Pataugas en France et dans le monde

Sur le même sujet