Terra Botanica, le parc du végétal angevin, saison 2011

Après un premier bilan à l'issue de la saison 2010, Terra Botanica rouvre ses jardins enchantés, avec un programme d'attractions amélioré.

Depuis le 8 avril, le grand Parc du Végétal, à Angers, a entamé sa deuxième saison. Les erreurs et quelques ratés du démarrage ont été pris en compte, et une nouvelle organisation à l'intérieur du Parc va permettre aux visiteurs de séjourner à Terra Botanica dans de meilleures conditions. Nouvelles animations, une pédagogie plus marquée, et un fléchage plus efficace au sein du parc, devraient assurer un beau succès auprès du public.

Terra Botanica, le premier bilan

En 2010, le Parc a accueilli 260 000 visiteurs entre avril et novembre. Un chiffre qui dépasse les conjectures estimées avant l'ouverture. Un résultat rassurant donc, mais qui a permis de mettre en lumière certaines insuffisances dans l'organisation interne du parc : file d'attente trop longues sur certaines animations, capacité d'accueil insuffisante du pôle de restauration, difficultés de circulation sur certains sites, etc.

Du côté des végétaux, quelques déboires ont été également à déplorer, notamment certaines variétés de plantes ou d'arbres qui n'ont pas résisté à un hiver très rude en Anjou. Il faut dire que la météo n'a pas été clémente pour les plantes encore fragilisées par leur première transplantation. De nombreux murs végétaux, dont le parc regorgent, ont également connu des "deuils" en nombre. Plusieurs techniques de murs végétaux sont en place dans le parc, et certains se sont avérés délicats à entretenir et de nombreuses plantes ont disparu. Les jardiniers de Terra Botanica se sont activés sans relâche dès mars 2011 pour combler les espaces vides.

Les nouveautés végétales de Terra Botanica en 2011

Le plus frappant est certainement l'intensité des floraisons. 130 000 bulbes ont été plantés durant l'hiver 2010-2011. Tulipes et narcisses ont ouvert le bal, offrant une valse de couleurs sur l'ensemble du site. Les floraisons ont été programmées de manière à ce qu'à chaque période de nouvelles fleurs remplacent les anciennes. Le résultat est féerique, la promenade devient rêverie enchantée où le regard se perd dans la multitude des volumes et des teintes.

De nouvelles espèces d'arbres et d'arbustes ont été plantés notamment dans la partie provençale. La serre des Brumes s'est dotée de 600 orchidées supplémentaires, que l'on peut observer dans leur apparition originelle, accrochées aux arbres par leurs racines aériennes. Et les premiers arbres ont acquis une nouvelle vitalité; Terra Botanica offre en 2011 le visage de la maturité et donne mieux à voir ce à quoi il ressemblera dans quelques années : un foisonnement végétal plus naturel, un univers complexe et odorant qui aura moins l'allure d'une esquisse de jardinier. Peu à peu, on traverse, non plus des "plantations", mais des paysages. Les bassins artificiels sont désormais habités de poissons, carpes koï, ides, shubukin, carpes communes, gardons...

Les nouvelles animations de Terra Botanica en 2011

Le Parc du Végétal n'avait pas pour objectif de faire partie des "Parcs et Jardins", mais bel et bien de devenir d'un espace pédagogique et ludique, pour sensibiliser les visiteurs à l'environnement et aux trésors du monde végétal. Les animations ont donc été développées, en améliorant le contact avec le public. Davantage d'acteurs seront donc en charge, en 2011, de conduire les visiteurs sur des chemins de connaissance et de découvertes.

La "Tribu Terra Botanica" est une équipe d'animateurs chargés d'instaurer une "mise en ambiance plus aboutie", comme le précise Jean-Pierre Chavassieux, président du parc. Ainsi, le Capitaine Jack et Moustique animeront l'espace du "Végétal convoité", l'oncle Albert, un savant, commentera l'histoire de la plante dans l'espace du "Végétal mystérieux", et le "jardinier" du parc, accompagné de son épouvantail bavard, parlera des traditions horticoles dans l'espace "Végétal apprivoisé".

Les scénographies ont été améliorées et les familles devraient en apprécier les effets : dans la salle des explorations, le vent, les mouvements de la mer ont été intensifiés, créant un meilleur effet "tempête". Les cigales se sont mises à chanter dans le secteur provençal. Dans la "Serre des extrêmes", les atmosphères (tropiques, désert, arctique) sont montées en puissance elles aussi.

Les rendez-vous événementiels à Terra Botanica en 2011

2011 est l'année internationale de la Forêt. Terra Botanica ne pouvait pas éviter le sujet ! Du 21 juin au 4 septembre, des animations régulières se dérouleront sur le thème de la forêt : jeux, ateliers de maquillage, jeux d'eau, etc.

Le Printemps à Terra Botanica : dès l'ouverture et jusqu'en juin, les personnages du parc seront occupés à faire renaître le printemps sous les yeux des visiteurs.

L'Automne à Terra Botanica : du 24 septembre au 2 novembre, vendanges, feuilles mortes, soupes de légumes, balades en forêt, le parc revêt d'autres tonalités...

L'éco-resto Veri Fraîch, la French Attitude : la pause-repas au sein de Terra Botanica

Pas de parc d'attractions sans un secteur restauration ! Au cœur du végétal et de la pédagogie environnementale, il n'était pas question d'installer des fast foods ordinaires. C'est au chef étoilé angevin, Pascal Favre d'Anne, qu'ont été confiées l'organisation et l'élaboration des menus du restaurant à l'intérieur du parc. Alors des hamburgers oui, mais pas comme on les connaît venant des US. La grande aventure des céréales mènera les gourmands vers de vrais pains à l'ancienne, tandis que les garnitures seront les produits du potager, tout cela provenant de producteurs locaux (bio pour la plupart). La farine du Moulin de Sarré à Gennes, du bœuf bio (de Maulévrier), sodas produits artisanalement, etc. Fast food gastronomique donc, qui constitue une animation à part entière au sein du parc, à consommer sans modération. En 2011, un chapiteau a été ajouté pour les groupes, portant la capacité d'accueil du restaurant à plus de 600 personnes lors d'un même service.

En 2011, 280 000 visiteurs sont attendus pour cette deuxième saison. Avant même l'ouverture, 60 000 billets avaient déjà été vendus, dont 30 000 de visiteurs individuels. La grande aventure du Végétal ne fait que commencer...

Liens

Présentation de Terra Botanica sur Suite 101

Site officiel de Terra Botanica (informations pratiques, visites virtuelles)

Préparer sa visite à Terra Botanica

Sur le même sujet