Vols en montgolfière, Paris, Alpes, Bretagne, Touraine...

S'offrir un vol ou un baptême en ballon est une expérience encore plus exaltante si l'on choisit des paysages d'exception du nord au sud de l'Hexagone.
27

Mieux que l'avion pour bien voir la Terre d'en haut, moins cher et moins technique que l'ULM, le vol en montgolfière est accessible à tous et permet de s'offrir des sensations inoubliables. Au gré des vents, lentement et presque silencieusement, en contact direct avec le paysage, la montgolfière connaît depuis quelques années un franc succès un peu partout en France.

Comment se déroule un vol en montgolfière?

Un vol en montgolfière n'est pas aussi simple à réaliser qu'un vol en avion, et il faut tenir compte des aléas naturels. Un vol ne peut pas toujours être fixé à jour ou heure fixe, les caprices de la météo obligeant parfois à modifier le rendez-vous. Par prudence, il vaut mieux bloquer plusieurs options sur le calendrier, pour être certain d'être disponible le jour où les conditions sont bonnes.

Les vols sont réalisés au lever ou au coucher du soleil, car les vents sont plus doux dans ces heures-là. Ces horaires ne sont pas forcément pratiques, mais en contrepartie, la lumière est bien plus belle et les paysages d'autant plus féériques.

La hauteur de vol est variable, selon les sites que vous survolez. De 150 m à 2 500 m d'altitude, cette hauteur permet de s'adapter aux reliefs survolés. En effet, aucun intérêt à survoler Paris à 1 000 m d'altitude, ni aucun intérêt à rester à 150 m du sol pour apercevoir le massif du Mont-Blanc.

La destination et le trajet des montgolfières n'est pas toujours d'une grande précision, le ballon étant soumis aux courants aériens et aux vents. On ne peut pas, par exemple, "commander" le survol de tel ou tel site à un aérostier, c'est ce dernier qui fera ce qu'il pourra pour vous en approcher sachant qu'un projet peut être fort compromis le jour du vol. Quant au point d'arrivée, il est lui aussi aléatoire, et les compagnies sont toutes équipées de véhicules et de personnels, appelés les "retrouveurs", qui viennent récupérer les passagers et le matériel à l'endroit de l'atterrissage.

Enfin, comptez un minimum de trois heures entre l'heure du rendez-vous et le retour au point de départ, puisqu'il faut compter, pour une heure de vol, le temps de préparation des passagers (règles de sécurité), du matériel, du gonflage, et du temps de retour en voiture.

Contre-indications au vol en montgolfière

Les enfants de moins de sept ans ne sont parfois pas autorisés à monter en montgolfière, pour la bonne raison que leur petite taille les empêche de voir par-dessus la nacelle. Certaines compagnies refusent de prendre à bord les femmes enceintes au-delà de 4 mois, ou de 6 mois. Les personnes cardiaques ou souffrant d'insuffisance respiratoire doivent présenter un certificat médical de non-contre-indications. On déconseille le vol en montgolfière aux personnes ayant une prothèse de hanches, en raison des atterrissages qui peuvent s'avérer un peu "sportifs", voire des accidents, qui ne sont malheureusement pas inévitables comme en témoigne ce reportage .

Dans tous les cas, c'est la compagnie aérostière qui fixe les règles, certaines étant plus tolérantes que d'autres. Renseignez-vous avant de vous inscrire (sur un site Internet par exemple), afin de ne pas risquer la déception.

Certaines compagnies sont équipées de nacelles accessibles aux handicapés. Dans le cas contraire, le handicap moteur est bien entendu une contre-indication majeure pour monter à bord d'une montgolfière.

A présent, il vous faut bien choisir votre destination, votre paysage. Soit vous choisissez au plus près de chez vous, pour le seul plaisir de l'expérience du vol, soit vous essayez de réunir le plaisir du vol à votre rêve. Dans ce cas, mettez en place un vrai projet, en profitant par exemple de vos vacances dans une région particulière pour l'explorer par la voie des airs.

Les tarifs des vols en montgolfière

A quelques euros près, une heure de vol coûte environ 250 € par adulte. Une nacelle pour 4 personnes coûtera plus cher qu'une nacelle pouvant transporter une dizaine de passagers. Certaines compagnies proposent des forfaits "séjour" avec repas gastronomique, nuit en chambre d'hôtes, etc.: une bonne solution pour un week-end de rêve, un voyage de noce ou un événement familial.

Le survol de Paris en ballon captif

Puisqu'aucun engin volant ne peut se promener dans le ciel de Paris, (hormis le dirigeable mesurant la radioactivité en mars 2011, à la suite du tsunami au Japon), c'est dans un ballon fixé au sol par un câble que l'on peut survoler la capitale. Cette montgolfière est stationnée dans le parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement, et vous élève à 150 m d'altitude, une hauteur suffisante pour avoir à vos pieds une magnifique "carte postale" à 360 °. Les boucles de la Seine se dessinent sous vos yeux - amusez-vous d'ailleurs à reconnaître et nommer les ponts -, les plus beaux monuments sont visibles même de loin. Si la tour Eiffel vous permet de voir Paris d'encore plus haut, l'expérience de voir la tour Eiffel de haut est plus rare.

Le survol de Paris est une excellente idée de sortie lorsque vous recevez des amis ou pour un événement d'entreprise. Les tarifs sont très raisonnables (moins cher que de monter en haut de la tour Eiffel), et c'est même gratuit pour les petits Parisiens de moins de 12 ans.

Vol en montgolfière en haute montagne – Alpes et Pyrénées

Voler au-dessus des nuages et côtoyer les sommets... L'expérience se rapproche ici davantage de la grande aventure. C'est une manière de comprendre ce que signifie le mot "massif" - Massif du Mont-Blanc, Massif des Pyrénées,...- que l'on peut englober avec une vue multidirectionnelle en 3D. Hormis quelques téléphériques qui vous conduisent à plus de 2 500 m d'altitude, au milieu des centaines de touristes, et à moins d'être un alpiniste chevronné pour escalader les sommets, seule la montgolfière peut vous donner cette sensation de "survol", de faire corps avec le ciel, et provoquer cette ivresse des hauteurs.

Vol en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire

L'Anjou-Touraine est une région particulièrement riche en patrimoine historique. La Loire, sur ce tronçon, constitue une véritable "vallée des rois" occidentale, et se visite par la voie des airs grâce à de nombreuses compagnies aérostatiques - sans doute l'une des régions les mieux équipées en la matière.

En Touraine, les vols permettent de relier les châteaux de Chambord, Chenonceau, Cheverny, Fougères... A partir de l'Anjou, c'est la vallée de la Loire du côté saumurois qui vous attend. Certes, vous ne pourrez bénéficier des guides comme à l'intérieur des châteaux, ni en observer les détails, mais le survol permet d'appréhender toute la majesté des monuments dans leur environnement, et Dieu sait si cet environnement, terre d'élection des rois, offre dès le printemps des paysages somptueux.

D'autres sublimes destinations vous attendent un peu partout en France: vol en ballon au-dessus de la Bretagne, de la Bourgogne, de l'Aquitaine... Pour connaître les clubs et compagnies, vous pouvez vous adresser à la Fédération française d'aérostation (FFA)

Sur le même sujet