user_images/178784_fr_frederic2.jpg

FREDERIC CHOMIER

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Frederic Chomier

Obésité et solutions chirurgicales

Fléau des temps modernes, l'obésité ne cesse de gagner du terrain. Des approches chirurgicales existent comme la pose d'anneaux gastriques ou le bypass.

Véritable problème sanitaire des temps modernes, l’obésité progresse inexorablement au sein de la population. La Haute Autorité de Santé a d’ailleurs émis des recommandations particulières visant à la prévention du surpoids et de l’obésité.

Les limites des régimes et de la médicamentation dans la lutte contre l’obésité

Il n’existe pas actuellement de traitements médicamenteux indiscutables notamment chez les enfants et adolescents. Les balances bénéfice-risque ne sont pas favorables et expliquent l’absence d’autorisation de mise sur le marché.

Les régimes très en vogue comme le régime Dukan, le régime Cohen ou le régime Atkins ont tous leurs fervents partisans et leurs farouches détracteurs. Dans des cas non négligeables, les personnes ayant suivi ces régimes ont repris du poids par la suite.

L’anneau gastrique

Dans certains cas très précis, une intervention chirurgicale peut être une indication notamment en présence de co-morbidités. L’obésité a des répercussions sur certaines fonctions de l’organisme ( métaboliques, respiratoires ou cardio-vasculaires notamment ) qui génèrent des problèmes médicaux supplémentaires.

Ainsi lorsqu’une indication d’intervention chirurgicale est validée par un médecin, la pose d’un anneau gastrique cherche à provoquer mécaniquement la diminution de la capacité de l’estomac.

Cet anneau induit une sensation de remplissage et est relié à un système de capsule fixe implantée sous la peau, permettant ainsi de moduler le degré de rétrécissement de l’estomac.

Cette technique provoque une rapide sensation de satiété et évite un régime draconien même si un suivi par un diététicien s’impose. L’important est de pouvoir manger de tout en quantité raisonnable, clé du succès de la lutte contre l’obésité.

Le système bypass

Appelée bypass ou bipasse ( pour sa version francisée ), cette intervention consiste à réaliser une dérivation du circuit des aliments.

Les aliments évitent toute la partie supérieure du tube digestif pour aller directement dans un secteur de l’intestin grêle.

D’une durée d’environ trois heures cette intervention se fait sous coelioscopie avec une anesthésie générale. Ce nombre d’opérations ne fait qu’augmenter dans le monde avec les Etats-Unis en tête. Certaines célébrités comme Diego Maradona ont aidé à populariser ces approches.

Il convient de garder à l’esprit que même si les différentes interventions chirurgicales existantes constituent une solution intéressante dans certains cas précis , elles doivent être accompagnées par des principes de base :

  • une envie réelle de perdre du poids
  • accepter l’idée de modifier durablement ses habitudes alimentaires
  • adopter ou reprendre une activité physique continue et adaptée
  • se faire suivre par des spécialistes de la nutrition
Source:http://www.sante.gouv.fr/prevention-du-surpoids-et-l-obesite-les-recommandations-de-la-has.html

À propos de l'auteur

user_images/178784_fr_frederic2.jpg

FREDERIC CHOMIER

intéressé par de nombreux domaines (
  • 21

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!