Franc-maçonnerie : les obédiences françaises

Comment s'organise la Franc-maçonnerie ? Quelles sont les principales obédiences maçonniques françaises ? Points communs et singularités

La Franc-maçonnerie s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent d'ailleurs pas toutes entre elles.

Favorisant une démarche initiatique et spirituelle, la Franc-maçonnerie attire de plus en plus de personnes. La cooptation n’étant plus la seule « filière » de recrutement, les profanes n’hésitent plus à contacter les différentes obédiences directement sur leurs sites internet.

En France, les obédiences sont multiples et variées sachant que certaines ont une existence parfois éphémère et regroupent un très petit nombre de loges. Nous n'évoquerons ici que les principales en terme d'effectifs sachant que les chiffres sont à manipuler avec précaution et évoluent sans arrêt.

De la Loge à l’Obédience

Depuis l’origine, la Franc-maçonnerie est organisée en loges qui sont ses groupes fondamentaux, les seuls qui disposent du pouvoir primordial en Franc-maçonnerie: celui d'initier de nouveaux membres.

Depuis le début du XVIIe siècle, ces loges sont elles-mêmes le plus souvent regroupées en fédérations de loges appelées Obédiences (du latin obedire , « obéir »)

Grand Orient de France

Fondée en 1773, c'est la plus grande Obédience maçonnique française, composée d'environ 50 000 Frères et 1150 Loges avec une implantation couvrant l'ensemble du territoire national

Se réclamant d'une Franc-maçonnerie libérale ou adogmatique, le Grand Orient laisse à ses membres une absolue liberté de conscience et de recherche.Il considère que la conviction religieuse relève de l'affaire privée de l'individu et n'exige aucune croyance religieuse de la part de ses membres. Le Grand Orient de France est une Obédience masculine, toutefois, elle accepte la visite de l'ensemble des Francs-maçons de toute Obédience y compris les Sœurs.

De grands débats agitent actuellement le Grand Orient sur la possibilité d'initier des femmes.

Grande Loge Nationale Française

Fondée en 1913, elle est composée d'environ 43 500 Frères et 1635 Loges avec une implantation couvrant la totalité du territoire national.

La Grande Loge Nationale Française travaille à "La Gloire du Grand Architecte de l'Univers" et le Volume de la loi sacrée ( Bible le plus souvent) est présent dans toutes ses Loges. Elle exige de ses membres une croyance dans une religion révélée. La Grande Loge Nationale Française est une Obédience exclusivement masculine. Elle n'accepte aucune visite de Francs-maçons d'autres Obédiences et interdit à ses membres de visiter les loges d'autres Obédiences.

Grande Loge De France

Fondée en 1894, elle est composée d'environ 28 000 frères et 780 Loges avec une implantation couvrant la totalité du territoire national.

La Grande Loge de France est une Obédience libérale travaillant à "La Gloire du Grand Architecte de l'Univers" , principe créateur ,et la Bible est présente dans toutes ses Loges. La Grande Loge de France est une Obédience exclusivement masculine. Elle n'accepte pas la visite des Sœurs dans ses Loges.

Fédération Française du Droit humain

Fondée en 1894, c'est la plus grande Obédience maçonnique française mixte composée d'environ

17 000 Frères et Sœurs et 450 Loges en France avec une implantation couvrant la totalité du territoire national .

La Fédération du Droit Humain est une Obédience libérale adogmatique, elle n'exige aucune croyance religieuse de la part de ses membres. La Fédération du Droit Humain est une Obédience mixte et accepte la visite de l'ensemble des Francs-maçons de toute Obédience.

Grande Loge Féminine de France

La Grande Loge Féminine de France est la doyenne des Obédiences maçonniques strictement féminines.

Fondée en 1952, elle est composée d'environ 13 000 Sœurs et 300 Loges avec une implantation nationale.

La Grande Loge Féminine de France est une Obédience libérale travaillant à "La Gloire du Grand Architecte de l'Univers" et la Bible est présente dans la plupart de ses Loges . La Grande Loge Féminine de France est une Obédience exclusivement féminine. Elle accepte la visite des Frères et Soeurs des obédiences avec lesquelles elle a passé des accords de reconnaissance et de réciprocité.

Sur le même sujet