L'économie de la France va t'elle si mal ?

Les médias se font l'écho de problèmes économiques récurrents avec une France en crise . L'économie française possède pourtant des atouts incontestables.
11

Du fait du climat de sinistrose actuel, seuls les points négatifs de l’économie française sont soulignés comme la perte de compétitivité, la chute des investissements, la montée du taux de sous-emploi .

Une nouvelle notion , le déclinisme , est symbolique d’un courant d’idées arguant que la France est en déclin dans différents domaines aussi bien économique, social que moral . Ce sentiment d’auto-flagellation repose peut être sur certains critères tels la baisse du PIB par habitants ou encore la montée du chômage .

Mais les théories des économistes sont divergentes selon les approches ( libérales, interventionnistes…) , varient selon les époques et comportent aussi une grande part de subjectivité .

Rarement mis en valeurs, la France possède des atouts récurrents pour ne pas sombrer dans cette période de tempête pour l’économie mondiale .

La démographie française

La France est en tête avec l’Irlande des pays de l’Union Européenne en matière de natalité avec un taux de fécondité élevé .

Ce taux supérieur à deux enfants par femme est très supérieur à nos voisins proches comme l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne . or certains auteurs ont souligné les effets négatifs du vieillissement démographique sur la croissance .

La situation géographique de la France

Avec ses quatre façades maritimes, la France attire toujours autant les touristes. Signe d’un attrait toujours aussi fort, notre pays demeure la première destination mondiale devant des pays comme l’Espagne ou les Etats-Unis .

Source d’entrée de devises et de moteur pour la croissance , le tourisme favorise la création ou la pérennisation d’emplois non délocalisables .

Des entreprises en pointe

Même si toutes les entreprises connaissent l’âpreté du marché concurrentiel, certaines firmes rivalisent avec leurs homologues d’autres pays .

Si Danone , LVMH ou Lafarge constituent de véritables poids lourds de l’économie mondiale, nombre d’entreprises moins importantes et moins connues sont en pointe dans leurs secteurs respectifs .

Si le simple coût du travail expliquait la réussite économiques, toutes nos productions seraient délocalisées sachant que le coût horaire français moyen s’éléve à huit fois le coût chinois et trois fois le coût brésilien par exemple . Les variantes économiques ne peuvent donc toutes se modéliser selon des paramètres simplistes et des approches de qualité peuvent justifier des prix plus élevés .

Même si la France n’est pas épargnée par la dureté de la crise économique, certains atouts économiques incontestables peuvent amortir le choc car les français ne sont pas tous résignés comme l’attestent par exemple la progression de l’idée d’entreprendre et la réussite du statut de l’auto-entrepreneur .

Sur le même sujet