user_images/IMG_20140811_161812.jpg

FRÉDÉRIC HASCOËT

Publié dans : Les articles Culture de Frédéric Hascoët

Victoires de la musique 2013: Les C 2 C grands vainqueurs

Le groupe électro a dominé une soirée où, par ailleurs, Dominique A et Lou Doillon ont également été récompensés.

Au cours de cette 28ème cérémonie, le monde de la musique remettait ses trophées aux artistes ayant marqué l'année écoulée. Et, à ce petit jeu-là, les 4 membres du groupe C 2 C s'en sont sortis avec le carton plein, puisqu'ils sont repartis avec pas moins de quatre trophées sur quatre nominations. Un grand chelem pour les auteurs de la chanson Down the road qui sont repartis avec les prix de la révélation scène, révélation du public, album électro et clip de l'année.

Les catégories reines, ceux des artistes interprètes, ont été quant à eux dominés, chez les femmes, par Lou Doillon, qui a battu La grande Sophie, Céline Dion et Françoise Hardy, et chez les hommes par Dominique A, préféré à Benjamin Biolay, Orelsan et M. Ce dernier apparaît d'ailleurs comme le grand perdant de la cérémonie, puisqu'il est reparti bredouille malgré trois nominations. Ce n'est pourtant pas défaut d'avoir fait le show en ouverture de la soirée sur son dernier titre, Mojo, et sa chorégraphie façon boys band rock.

Le rock, autre grand gagnant de la cérémonie.

Le rock, qui n'a rien eu a envié à l'électro au palmarès. En effet, outre les Skip the Use, récompensé pour leur album Can be late alors qu'ils étaient passé à côté de la révélation scène l'an dernier, les Shaka Ponk sont repartis avec le prix de la tournée de l'année.

La grande Sophie et Oxmo Puccino ont également été récompensé au cours de la soirée, respectivement pour l'album de chansons (La place du fantôme) et de musiques urbaines (Roi sans carrosse).

Plusieurs moments d'émotions ont aussi ponctué la soirée. Au moment de la remise de l'album de musiques du monde à Amadou et Mariam pour Folila, le duo malien a eu une pensée pour leur pays, sous les feux de l'actualité depuis plusieurs semaines.

Victoires d'honneur

Autres moment fort, la remise d'une victoire d'honneur à Véronique Sanson à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de la sortie de son album Amoureuse. Lara Fabian, Alain Chamfort, Maurane et Jeanne Chéral ont interprété un medley de ses plus grand tubes avant que son fils ne lui remette le trophée. Sheila, qui a interprété Bang Bangen duo avec Emmanuel Moire, et Enrico Macias, qui a chanté L'oriental en compagnie de Khaled, ont également reçu une récompense venant saluer leurs cinquante ans de carrière.

Enfin, au bout de 3h 30 de cérémonie, peu après minuit, Camille est venu recevoir le dernier prix de la soirée, celui de la chanson de l'année, pour Allez allez allez, extrait de son dernier album Ilo Veyou. Devançant les Sexions d'Assaut (Avant qu'elle parte), Lescop (La forêt) et Marc Lavoine (Je descend du singe), elle avait déjà été nommée dans cette catégorie l'an passé avec l'étourderie, mais c'est Laurent Voulzy qui avait soulevé le prix pour Jeanne.

PALMARES COMPLET

Artiste interprète féminin: Lou Doillon

Artiste interprète masculin: Dominique A

Album de chansons: La grande Sophie, La place du fantôme

Album rock: Skip the Use, Can be late

Album de musiques urbaines: Oxmo Puccino, Roi sans carrosse

Album de musiques éléctroniques: C 2 C, Tetra

Album de musiques du monde: Amadou et Mariam, Folila

Révélation du public: C 2 C

Révélation scène: C 2 C

Tournée ou spectacle musical: Shaka Ponk, The geeks tour

Chanson de l'année: Camille, Allez allez allez.

Clip de l'année: C 2 C, F. U. Y. O.

Victoires d'honneur: Véronique Sanson, Sheila et Enrico Macias.

À propos de l'auteur

user_images/IMG_20140811_161812.jpg

FRÉDÉRIC HASCOËT

Titulaire d'une Licence de Médiation Culturelle. Plus passionné
  • 47

    Articles
  • 1

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!