Le cristal de Bohème, patrimoine de République Tchèque

Le cristal de Bohème est un produit luxueux fabriqué par des maîtres artisans dans des verreries historiques de République Tchèque. Un patrimoine culturel.
351

Dans le centre de Prague, la plupart des magasins vendent du verre et du cristal de Bohème. Ce cristal est de renommée mondiale, tant par sa qualité que par l'inventivité de ses maîtres-verriers. Mais la tradition de la fabrication du verre et du cristal en République tchèque ne date pas d’hier et des verreries existaient déjà au XIe siècle.

L’histoire du cristal de Bohème

Les verreries tchèques les plus connues ont été fondées au XVIIIe et au XIXe siècles. Les principaux ateliers verriers se sont développés en Bohême du nord. La région vivait alors principalement de la production et du commerce du verre et elle influençait tout le marché européen. Après la deuxième guerre mondiale, sous le modèle communiste, la concentration de la production s'accentue encore. C'est la naissance de grands centres verriers modernes, comme les usines Crystalex et Sklo Bohemia, où la production est rapidement automatisée.

Pourtant, la production artisanale et artistique a été conservée dans ces grandes usines. Après la chute du régime communiste et la restauration de l'économie de marché, l'industrie du verre s’est privatisée. Ainsi, avec l’afflux massif des touristes et grâce à l'ouverture des frontières et à l'entrée dans l'Union européenne,

le marché tchèque du verre et du cristal est devenu l’un des plus riches du monde.

Crystalex Novy Bor, la plus ancienne verrerie

La fabrication du verre dans la ville de Novy Bor, située dans le Nord de la Bohême, remonte au XIe siècle. Mais c’est au début du XVIIIe siècle que l'industrie du verre a connu son plus grand essor. En 1966, les différents ateliers ont été regroupés, pour former Crystalex, l'usine actuelle. L'usine Crystalex Novy Bor comporte toujours deux petites verreries spécialisées de Moravie: Karolinka (Caroline) et Vrbno. La fabrication a conservé son identité artisanale.

Le cristal taillé de Sklo Bohemia Svetla

Sklo Bohemia Svetla se trouve aussi en Bohême. Cette verrerie inaugure les débuts de la fabrication du célèbre cristal à base de plomb dés 1861. C’est un commerçant viennois, Josef Schreiber, qui fonde, dans la ville de Svetla, le premier atelier de taille du cristal. Sklo Bohemia Svetal, regroupe la tradition et le savoir faire des anciens maîtres-artisans, mais aussi la volonté et l’inventivité des jeunes verriers.

Les vases de Bohemia Podebrady

Bohemia Podebrady fabrique de merveilleux vases, des coupes, des services à liqueur, des lustres... Sa tradition remonte à 1876 quand les frères Gerhart et le comte Hohenlohe fondèrent la première verrerie. Les produits de la verrerie de Podebrady sont surtout destinés à l'usage courant, mais présentent une valeur artistique indéniable. Par conséquent, la plupart des vases en cristal de Bohême proviennent de cette verrerie.

Le cristal de Bohème fait partie des joyaux culturels de la République tchèque au même titre que la bière Pilner Urquell. Malgré ce prestige, quelques difficultés sont apparues en 2008 avec la faillite de Crystalex qui s'est rapidement relevé en changeant de nom pour Bohemia.

Cette activité met en valeur un patrimoine artisanal historique et des produits d’une qualité exemplaire. La marque Cristal de bohème s’exporte dans le monde entier et particulièrement en France. Elle est par exemple utilisée pour les carafes à décanter et les verres des vinothèques bordelaises où dans les grands restaurants étoilés issus de la grande tradition culinaire française. Un prestige qui fait la fierté des tchèques depuis bien longtemps.

Source : http://www.radio.cz/fr/rubrique/tourisme/le-verre-et-le-cristal-les-premiers-articles-touristiques-tcheques

Sur le même sujet