Les meilleurs jeux de la Nes

La première console de Nintendo compte des titres cultes qui ont marqué leur époque. Voici un aperçu des 10 plus grands jeux vidéo de ce système.
51

La NES ou Nintendo Entertainment System est une console 8-BIT mythique qui sera le berceau de nombreux jeux de légende. Sorti au Japon en 1983, ce nouveau système a relancé l’industrie du jeu vidéo, après la crise du début des années 80, en créant le jeu de plate-forme moderne avec Super Mario Bros ou encore en introduisant les piles de sauvegarde intégrées aux jeux comme avec The Legend of Zelda. De plus, la Nes consacre le talent d’un game-designer fantastique, Shygeru Miyamoto, père de Mario, Zelda et Donkey Kong…

Arrivée en Europe en 1987, la Nes connaîtra un succès colossal avec 61 millions d’unités vendus à travers le monde. En outre, elle est, encore aujourd’hui, très appréciée des adeptes du Retrogaming. Voici un classement des 10 plus grands jeux de cette console:

10 – Double Dragon 2 (Technos, Beat’m all, 1988)

Double Dragon 2 est un monument du Beat’m All. Deux joueurs peuvent bastonner la mafia locale à coups de poing, d’uppercut ou de sauts tourbillonnants. Un vrai plaisir, surtout face à des ennemis très charismatiques. Les phases de plate-forme sont assez frustrantes mais ne gâchent pas la progression des niveaux en coopération.

9 – Gremlins 2 (Sunsoft, Aventure, 1990)

Graphiquement, Gremlins 2 est l’un des plus beaux jeux de la Nes. Le joueur incarne Gizmo devant se battre contre des gremlins menaçants. En vue 3D isométrique, il faut maîtriser les phases de plate-forme et améliorer sa vitalité et ses armes au cours de niveaux à l’ambiance toujours plus pesante.

8 – Bubble Bobble (Taito, Arcade, 1988)

Un jeu culte de l’arcade, simple à jouer et terriblement prenant, surtout à deux joueurs. Bubble Bobble se résume à traverser une centaine de niveaux au capturant les adversaires dans des bulles flottantes afin de les faire éclater. Une fois tous les ennemis disparus de l’écran, le niveau suivant apparaît. Un jeu toujours très amusant!

7 – Super Mario Bros 2 (Nintendo, Plateforme, 1988)

Super Mario Bros 2 propose un gameplay à l’écart de la série d’origine. Chaque monde est un véritable bonheur de level design et d’ingéniosité et les musiques restent dans les mémoires pour longtemps. En déracinant des plantes et des légumes du sol, le joueur peut les renvoyer sur les adversaires. Le choix du personnage est une bonne idée, bien que Luigi et la princesse ont souvent la préférence des joueurs grâce à leurs sauts plus amples. L'un des meilleurs jeux Nes.

6 – Zelda 2 Adventure of Link (Nintendo, Jeu de Rôle, 1987)

Quel grand jeu de rôle! L’unique jeu de la série “Zelda” à avoir été réalisé comme un RPG, avec un système de points d’expérience. Plongé dans le monde d’Hyrule et bien que le jeu soit en anglais, l’aventure était prenante et les donjons particulièrement jouissifs et gratifiant à traverser. La vue en 2D, plutôt décriée à l’époque, est pourtant efficace lors des combats. Enfin, la musique des temples est une merveille. Un grand jeu.

5 – Super Mario Bros (Nintendo, Plateforme, 1985)

Shygeru Miyamoto a porté le jeu vidéo vers la modernité grâce à ce titre mythique, inventeur de la plate-forme à scrolling horizontal et révolutionnaire. Il constitue la racine de plus de 25 ans de jeu vidéo. Il introduit ce qui sera la base de travail des prochains jeux du plombier moustachu: les tuyaux verts, les koopas, les champignons magiques, Bowser, les briques à casser… Pour conclure en beauté, les mélodies de Koji Kondo sont ancrées dans les mémoires pour toujours.

4 – Tetris (Nintendo comme éditeur, Reflexion, 1989)

Tetris a construit sa légende sur Game Boy. Cependant la version Nes reste un intouchable car ce jeu de réflexion est sans doute le plus connu dans son genre. Il reste intemporel.

3 – Metroid (Nintendo, Aventure, 1986)

La première aventure de Samus Aran est une expérience fabuleuse. Elle apporte au joueur un sentiment de solitude, perdu dans un immense dédale résonnant sous des musiques angoissantes mais transcendant le joueur à explorer toujours un plus la planète Zebes… Metroid, ce sont des dizaines d’heures à parcourir ces longs tunnels dans le but de trouver la sortie ou une ultime réserve de missile… Un jeu mythique.

2 – Super Mario Bros 3 (Nintendo, Plate-forme, 1988 au Japon)

La richesse de ce jeu provient du travail colossal fourni par les équipes de Miyamoto pour sublimer le Super Mario Bros originel. Des ennemis et des paysages inoubliables, des transformations multiples (grenouille, tanuki…) et des mondes 7 et 8 considérablement difficiles. Un jeu culte. L’un des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps.

1 – The legend of Zelda (Nintendo, Aventure, 1986 au Japon)

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait le légendaire Zelda. Zelda, c’est l’aventure avec un grand Z. Zelda, la cartouche en or que l’on garde telle une relique d’une valeur inestimable. Zelda, ce sont de longues heures à décrypter les plans des palais pour en trouver le meilleur chemin vers la Triforce ; le chef-d’œuvre de Miyamoto qui ne sera dépassé que par le troisième épisode, A Link to the past, sur Super Nintendo.

Sur le même sujet