Les pommes de terre aux poireaux

Recette simple et délicieuse, les pommes de terres au poireaux méritent vraiment qu'on s'y intéresse.

Quand on a peu d’ingrédients à la maison mais qu’on veut réaliser un plat au goût sensationnel, il suffit parfois de s’inspirer des recettes traditionnelles de l’Europe centrale.

Des pommes de terre, des poireaux, de la crème fraîche, un peu de sel, d’huile et de poivre, ce sont les seuls ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette originale issue d’un plat typique slovaque. Simple mais terriblement délicieux !

Voici la recette des pommes de terre aux poireaux

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de:

  • 500 grammes de poireaux frais (environ 4 poireaux)
  • 1 kg de pomme de terre
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • un peu d’huile
  • du sel et du poivre

  1. Pelez et découpez les pommes de terre en rondelles relativement fines.
  2. Après avoir jeté les feuilles et les racines et avoir lavé les poireaux, cisaillez-les en lamelles.
  3. Dans un plat à gratin classique, versez une cuillère à soupe d’huile pour en tapisser le fond afin d’éviter que les pommes de terre n’attachent.
  4. Déposez une partie des rondelles de pommes de terre au fond du plat de façon à le recouvrir d’une première couche uniforme puis salez et poivrez grossièrement.
  5. De même, déposez une partie des lamelles de poireaux sur les rondelles de pommes de terre afin de les recouvrir totalement. Le premier étage est terminé.
  6. Continuez de la même façon en déposant une nouvelle couche de rondelles de pommes de terre sur les lamelles de poireaux. Salez et poivrez.
  7. Là encore, recouvrez les rondelles de pommes de terre d’une couche de lamelles de poireaux afin de terminer le deuxième étage.
  8. Enfin, recouvrez une dernière fois les poireaux d’une ultime couche de pommes de terre. Salez et poivrez.
  9. Maintenant, versez la crème fraîche par-dessus le dernier étage de pommes de terre de façon uniforme. Salez et poivrez une nouvelle fois. N’hésitez pas à bien poivrer pour donner de la force au plat. Le mariage entre le poivre, la crème fraîche et les poireaux va donner ce goût inimitable aux pommes de terre.
  10. Dernière étape de la recette : la cuisson. Préchauffez le four à 200 degrés puis laissez les pommes de terre aux poireaux dorer pendant 1 heure. Au bout de trente minutes, on peut éventuellement mélanger légèrement pour que la cuisson reste homogène. La dernière couche de pomme de terre doit être croustillante, cela indique que le plat est cuit.

Avec la cuisson, le poivre donne du piquant à la recette et le goût irremplaçable des poireaux imprègne les pommes de terre grâce à la crème fraîche. Simple et délicieux. A consommer sans modération avec une bonne bière.

Sur le même sujet