Recette du Nakladany Hermelin tchèque (camembert mariné)

Ce plat typique de la cuisine tchèque se compose de moitiés de camemberts farcis à l'ail et au paprika doux baignant dans l'huile. Vraiment délicieux !
147

Le Hermelin est un fromage à pâte molle et croûte fleurie ressemblant au camembert français. Ce plat typique de la cuisine tchèque est très populaire dans les auberges de ce pays. Mariné, on le sert comme entrée ou comme encas épicé en accompagnement d’une bonne bière tchèque. Pour cette recette, on utilise du camembert français, le goût étant assez proche. Le Hermelin est rapide à préparer mais sa saveur s’affine pendant une semaine. Il faut donc le prévoir à l’avance.

Ingrédients pour quatre personnes

  • 1 grand bocal ou 2 petits bocaux avec couvercles
  • 4 camemberts (préférons plutôt ceux qui sont petits)
  • 2 grands oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 4 cuillères à café de paprika doux
  • 4 petits poivrons piquants marinés (Féféroni marinés ou frais si l’on aime la cuisine épicée)
  • 8 graines de poivre noir entière
  • 4 feuilles de laurier
  • De l’huile
  • Du sel

Préparation

  1. D’abord, il faut peler l’oignon et le couper en rondelles.
  2. Enlevez la peau de l’ail, et écrasez-le pour obtenir une purée d’ail.
  3. Mélangez le paprika doux et une pincée de sel avec l’ail écrasé.
  4. Déballez les petits camemberts de leurs emballages et coupez-les horizontalement pour constituer deux moitiés circulaires pour chaque camembert (donc huit moitiés au total)
  5. Tartinez chaque moitié de camembert avec le mélange à base d’ail et de paprika doux.
  6. Posez quelques rondelles d’oignon sur chaque moitié de camembert (ne pas utiliser tout l’oignon).
  7. Collez les moitiés de camembert ensemble pour constituer 4 camemberts entiers.
  8. Posez les 4 camemberts reconstitués dans le grand bocal en suivant ce processus : posez au fond du bocal quelques rondelles d’oignon avec 2 graines de poivre noir entières, une feuille de laurier et un poivron piquant. Posez ensuite le premier camembert farci. Répétez le processus jusqu’à ce que tous les camemberts soient utilisés.
  9. Finalement, ajoutez la touche finale, il s’agit de l’huile. Versez lentement l’huile dans le bocal pour qu’il le remplisse en totalité. Si de petites bulles d’air apparaissent sur les côtés du bocal, percez-les à l’aide d’un couteau ou d’un pique en bois.
  10. Refermez le bocal.
  11. Laissez le camembert mariner à température ambiante pendant à peu près 2 ou 3 jours puis mettez-le au réfrigérateur pour le reste de la semaine.

Attention, cette recette tchèque n’est pas très recommandée pour ceux qui suivent un régime ! Mais le goût est sensationnel. En République tchèque, il existe de nombreuses recettes pour la préparation de ce plat qui varie beaucoup entre les régions et les familles.

Dobrou Chut ! (Bon appétit)

Sur le même sujet