A découvrir dans le Pays Basque : le Petit Train de la Rhune

Le petit Train de la Rhune est un des plus célèbres trains touristiques français. Il offre un superbe panorama et permet de découvrir la culture locale.

"Exceptionnel". C’est un qualificatif qui revient souvent dans la bouche de ceux qui ont un jour emprunté le Petit Train de la Rhune. Situé dans les Pyrénées-Atlantiques (64), ce site attire environ 350 000 touristes chaque année. Retour sur un incontournable du Pays Basque.

Le parcours

Immanquable. Quiconque se rend dans le pays basque se doit d’aller découvrir le Petit Train de la Rhune. Il offre à ses visiteurs des souvenirs inoubliables.

Après avoir récupéré votre billet à la gare, aussi typique qu’accueillante, vous embarquez pour une ballade de 35 mn environ à bord de ce très beau train. Le charme de ses voitures, entièrement en bois, vous transporte d’emblée dans un autre monde.

Tranquillement, vous démarrez l’ascension de la Rhune, la montagne sacrée du Pays Basque. Le train, ouvert sur les côtés, permet d’admirer le panorama extraordinaire, classé 3 étoiles au Guide Michelin.

Sur le parcours, vous longez un ravin, très impressionnant, et vous observez également la Redoute napoléonienne, ainsi que des dolmens. Peu avant l’arrivée, vous découvrez le long du parcours l’obélisque de la Rhune.

Puis, vous arrivez au sommet, en territoire espagnol. A 905m d’altitude, vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle, notamment sur les sept Provinces Basques. Quelques Ventas (boutiques) permettent de se restaurer ou d’acheter quelques souvenirs. La descente se fait également en train ou à pied, par le sentier vert, si vous êtes sportif.

La faune et la flore

Outre le panorama, le parcours offre la découverte d’une faune et d’une flore typiques du site :

  • Les Manechs (prononcer Manèche) sont des moutons sauvages basques qu’il est possible d’observer le long du parcours
  • Les Pottoks (prononcer Pottiok) sont des petits chevaux sauvages. Certaines années, des animations sont proposées en rapport avec cet animal très connu dans la région.
  • Les rapaces. Outre les vautours, assez nombreux dans la montagne, on observe également le Milan Royal ou encore le Grand Corbeau
  • L’amoureux de la flore pourra découvrir un certain nombre d’espèces, parmi lesquelles la digitale, la bruyère, la châtaigne de l’arboretum ou encore la drosera.

Un train à crémaillère

Le Petit Train de la Rhune a la particularité d’être un train à crémaillère. Cette technique est notamment utilisée pour les fortes pentes, ce qui est le cas à La Rhune.

Comme pour les autres chemins de fer, la ligne se présente sous la forme de deux rails parallèles. Mais au milieu est installé un troisième rail denté. Celui-ci va recevoir la roue motrice crantée du train, et ainsi lui permettre d’avancer.

Ce procédé fait généralement l’objet d’une exposition à la gare de départ, au Col de St Ignace.

Alors, si vous vous rendez en Espagne ou bien dans le Pays Basque, ne manquez surtout pas la visite de ce site exceptionnel. Le dépaysement est assuré.

Sources et pour en savoir plus : www.rhune.com

Sur le même sujet