user_images/256761_fr_imgp2411bi.jpg

FRÉDÉRIC PERRAULT

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Frédéric Perrault

Le quartier de Soho, à Londres

Symbole de mixité sociale, le quartier de Soho, à Londres, attire tous les adeptes de sorties culturelles ou festives.

Montmartre ou Pigalle ? Pour qui voudrait comparer Soho à un quartier parisen, il pourrait hésiter entre ces deux noms célèbres. En effet, une atmosphère particulière règne à Soho, ou l’on trouve aussi bien des discothèques et des sex-shops, que des boutiques de mode, des restaurants chics, des salles de concerts ou encore des cinémas... L’héritage d’un brassage social et culturel qui a prévalu pendant plusieurs siècles.

Terre d'accueil des émigrés

Soho, un des plus petits quartiers de Londres, est situé dans le West End. Il est délimité au Nord par Oxford Street, au sud par Shaftesbury Avenue, à l’Ouest par Regent Street et à l’Est par Charing Cross Road.

A l’origine, « Soho » était un cri de ralliement pour la chasse, à l’époque où l’endroit n’était qu’un minuscule village perdu dans la campagne (XVIe-XVIIe siècle). Peu après le grand incendie de Londres en 1666, le quartier commence à s’urbaniser. Au XVIIe-XVIIIe siècle, il voit arriver une masse d’immigrants venus de toute l’Europe, parmi lesquels de très nombreux Français, mais aussi des Italiens, Russes, Polonais et Allemands, qui ouvrent des bars, cafés et restaurants.

A partir de la fin du XVIIIe, la réputation du quartier est de plus en plus sulfureuse, car l’industrie du sexe s’y est largement établie, avec une très forte concentration d’établissements, souvent installés illégalement. A partir des années 1970-80, un grand « nettoyage » a lieu, mais Soho est encore considéré comme le quartier « chaud » de Londres.

Aujourd’hui, ce quartier très coloré attire certes les noctambules, mais également tous les adeptes de la mode, du raffinement et de l’originalité. Au sud de Soho, on trouve Chinatown, qui est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités de la capitale londonienne.

A voir, à faire

Quelques lieux incontournables permettent de bien apprécier l’originalité du quartier de Soho.

  • Soho Square : petit coin de verdure, l’endroit a la particularité de voir deux églises très différentes se faire face : au nord, l’église protestante française de Londres et à l’Est, l’église catholique St Patrick. Au N°1 se trouve par ailleurs la société de production de Paul Mc McCartney ;
  • Leicester square : petite place souvent animée par des fêtes foraines. Les « premières » des grands films sont projetées à proximité. A noter, au N°5, l’église Notre-Dame-de-France, dans laquelle on peut notamment admirer des fresques de Jean Cocteau !
  • Carnaby Street : située dans l’ouest du quartier, cette célèbre rue symbolise le swinging London des sixties et ses tenues vestimentaires originales. Elle rassemble aujourd’hui des boutiques de mode qui proposent des créations au style très british ;
  • Old Compton Street : typique de la mixité qui règne à Soho, on y trouve des sex-shops, des pâtisseries continentales, mais également des bars gay, des boutiques de mode et des traiteurs spécialisés.
Original et atypique, le quartier a par ailleurs accueilli quelques habitants célèbres. Ainsi, Newton et Charlie Chaplin vécurent non loin de Leicester Square. Karl Marx, quant à lui, vécut 5 ans à Dean Street. Sans oublier Mozart, qui séjourna un moment au 21 Frith Street.

A noter enfin qu’à l’Est du quartier se trouvent les magasins de disques, vendeurs d’instruments et clubs de rock mythiques, tandis que le secteur Shaftesbury-Charing Cross rassemble de nombreux théâtres.

Soho et son originalité réserve donc bien des surprises pour qui sait dépasser les a priori. Découvertes originales et soirées animées en perspective...

Sources :

- Guide de Londres, 1997, éd. Könemann

- Londres, guide du routard, 2012, éd. Hachette

- http://www.azurever.com/londres/magazine/quartier-soho.php3

Soho Square
Soho Square
Old Compton Street, à Soho : une rue pleine de surprises...
Old Compton Street, à Soho : une rue pleine de surprises...

À propos de l'auteur

user_images/256761_fr_imgp2411bi.jpg

FRÉDÉRIC PERRAULT

"Jeune" diplômé d'un Master "Information et Communication" depuis septembre
  • 80

    Articles
  • 12

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!