user_images/256761_fr_imgp2411bi.jpg

FRÉDÉRIC PERRAULT

Publié dans : Les articles Culture de Frédéric Perrault

Mud, un film de Jeff Nichols

Mud - Sur les rives du Mississippi, est un film qui nous emmène au cœur de l'Amérique. Intense et émouvant, il n'en est pas moins captivant.

Film d’aventure ou d’amour? Difficile de classer Mud, ce film de Jeff Nichols aux multiples facettes. Grâce à un scénario solide et de belles performances d’acteur, dont celle du rôle principal, interprété par Matthew McConnaughey, ce long métrage nous emmène dans le sud des Etats-Unis avec une histoire où se mêlent suspense, aventure et amour. Le tout, en dépeignant la vie quotidienne difficile d’une certaine Amérique avec, en toile de fond, les sentiments troublés de deux adolescents.

Sur une île

Mud est un homme qui a élu domicile clandestinement sur une île perdu au beau milieu du Mississippi. Un beau jour, deux adolescents y débarquent, ayant entendu parler d’une épave de bateau qui s’y trouverait et dont ils pourraient tirer profit. Ellis et Neckbone, car c’est leur nom, tombent évidemment nez à nez avec l’étrange individu et se rendent compte assez vite que ce dernier aurait certaines choses à se reprocher...

Plutôt que de fuir et l’abandonner, les deux garçons se prennent d’amitié pour l’homme, dont la richesse se limite à une chemise et...un revolver, ce qui n’est pas sans les impressionner. Mud leur fait alors comprendre que leur aide serait la bienvenue pour pouvoir atteindre son but : fuir. Mais pour quelle raison?

Mud finira par leur raconter son histoire et leur révéler ses secrets intimes ; en échange, Ellis et Neckbone lui apportent de quoi survivre et remettre en état de marche la fameuse épave de bateau. Tout en dissimulant à leurs proches leurs allées et venues secrètes et de plus en plus risquées...

Des sentiments mêlés

Du film se dégage une certaine intensité, car il ne se contente pas d’être « seulement » un film d’aventure. Jeff Nichols (Take Shelter) parvient en effet à explorer, à travers une histoire finalement assez classique, toute une palette de sentiments humains, qui constituent en fait le cœur du film. Des troubles d’adolescents, dont on ne sait finalement plus trop qui est le plus adolescent des trois, aux difficultés d’une certaine Amérique, en passant par les tourments de la vie de couple, sans oublier le sentiment de vengeance, le film nous emmène tour à tour sur ces différents terrains sans toutefois se perdre.

Même si le rythme ralentit parfois, on ne s’ennuie jamais, car la mission d’exploration de l’âme humaine qui resurgit régulièrement nous maintient dans une dynamique surprenante. Avec forcément beaucoup d’émotion.

Des performances d’acteurs

Si le film est réussi, c’est aussi grâce à des rôles marquants portés par des acteurs talentueux. Outre Matthew McConaughey, (Le droit de tuer, En direct sur Edtv, U-571...) dont la performance est tout à fait notable, les deux jeunes garçons s’en sortent avec brio : Jacob Lofland, mais aussi et surtout Tye Sheridan, qui joue le rôle d’Ellis.

Tye Sheridan parvient en effet à transmettre avec beaucoup de talent ce que peuvent être les tourments d’un adolescent de 14 ans et les sentiments qui l’habitent. Dans le même temps il joue avec finesse la maturité dont peut faire preuve un garçon qui commence à percevoir les difficultés de l’âge adulte.

Notons également la présence de Reese Witherspoon (Walk the line, De l'eau pour les éléphants...), dont le jeu mélancolique et complexe se fond tout à fait dans l’atmosphère générale du film. Une atmosphère qui, dès le début fait immanquablement penser à Mark Twain et son célèbre Tom Sawyer, où l’aventure se mêle harmonieusement aux péripéties d’adolescents.

Mud est donc un film profond qui tient, sur la toile, les promesses qu'il offre sur le papier. A voir sans hésitation.

Mud – Sur les rives du Mississippi (2012), drame, USA, réalisé par Jeff Nichols, avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Reese Witherspoon, Sarah Paulson, Ray McKinnon, Sam Shepard...

Bande-annonce

À propos de l'auteur

user_images/256761_fr_imgp2411bi.jpg

FRÉDÉRIC PERRAULT

"Jeune" diplômé d'un Master "Information et Communication" depuis septembre
  • 80

    Articles
  • 12

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!