Appareil photo numérique compact, bridge ou reflex: que choisir?

Il y a beaucoup de différence entre un compact, bridge ou reflex. Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter son appareil photo numérique.
64

L’offre en appareil photo numérique (APN) est très large. Quels sont les avantages et inconvénients des 3 grandes catégories que l'on trouve sur le marché?

Le compact

C’est le plus petit et le plus léger des APN. Facile à transporter, il se range facilement dans la poche ou le sac à mains. En termes de prix, c’est le plus abordable.

Les compacts bénéficient le plus souvent de zoom x3 et d’une résolution tout à fait satisfaisante. Mais leurs possibilités sont limitées, notamment pour les photos d’intérieur. Ils permettent donc de réaliser des (belles) photos, mais artistiquement, ils ne permettent pas à un photographe averti d’exprimer toute sa sensibilité.

Appareil pour les débutants, le compact réalise des photos sans exigence démesurée. Il convient donc à des amateurs ou à des personnes plus expérimentées, qui veulent un APN d’appoint, en plus d’un autre plus exigeant.

Il faut cependant noter qu’il est possible désormais d’acquérir un compact avec objectif interchangeable, ce qui permet d’améliorer les performances.

Enfin, la tendance actuelle est le compact dit «bijoux». Ultra plat et coloré, il est plus «esthétique» qu’efficace.

Le bridge

Comme son nom l’indique (en anglais), il fait le pont entre le compact et le réflex. Un peu plus volumineux que le compact, son objectif rétractable permet de le transporter assez facilement. Financièrement, il est un peu plus cher que le premier, mais son prix flirte avec celui de ses deux concurrents, dès lors que l’on choisit un bridge plus ou moins sophistiqué.

Le bridge bénéficie d’un zoom important et d’un viseur électronique. Il convient à l’amateur confirmé, qui ne se contente pas du réglage tout automatique. Ergonomique, sa poignée permet une tenue satisfaisante, et il offre globalement plus de possibilités créatives que le compact.

Son objectif est fixe, à la différence du réflex. Mais ses nombreuses possibilités de réglages permettent de réaliser des photos relativement élaborées. Néanmoins, il ne permettra pas au photographe confirmé, ou celui qui veut le devenir, d’exprimer toute son inventivité.

Le réflex

C’est le plus avancé des APN. Le plus encombrant et le plus lourd, aussi. Et forcément le plus onéreux. Cependant, les réflex les plus simples se situent dans la même gamme de prix que les bons bridges.

Le réflex est l’idéal pour le photographe (très) confirmé, celui qui veut le devenir, ou le plus expérimenté d’entre eux. Ses caractéristiques techniques offrent de nombreuses possibilités, notamment en termes de créativité.

La visée n’est pas électronique, mais se fait à travers l’objectif. Son principal avantage est que ce dernier est interchangeable. C’est même une de ses caractéristiques principales: un réflex, c’est un couple boîtier/objectif, que l’on change au gré des choix de photos ou des conditions.

Ces appareils disposent aussi d’un grand capteur , ce qui va donner une meilleure qualité d’images. Ils sont l’idéal pour les photos de sujets en mouvement, comme les photos de sport ou d’animaux. Mais avec un réflex, les possibilités sont multiples.

Finalement, pour choisir son APN, il faut avant tout se laisser guider par ses envies, et ce que l’on veut en faire. Connaître quelques techniques permet également de progresser assez vite. Et de se faire plaisir sans trop de difficultés.

Sur le même sujet