Conseils pour la randonnée en montagne

La randonnée en montagne permet de profiter du panorama tout en pratiquant une activité physique. Tous les conseils avant de partir.
229

On peut faire différents choix de vacances. Certaines personnes les aiment « sportives », et choisissent la randonnée en montagne. Cette pratique offre plusieurs avantages, parmi lesquels l’activité physique ou la découverte de magnifiques paysages. Pour autant, la "rando" est un loisir qui ne s’improvise pas. Que l’on ait déjà un peu pratiqué ou que l’on décide de se lancer pour la première fois, il y a quelques règles élémentaires à respecter.

Choisir sa formule de randonnée

La France et ses reliefs offre de multiples possibilités de randonnée en montagne. Cette discipline permet, assez facilement et avec un budget correct, de profiter pleinement de la nature tout en découvrant des paysages pittoresques.

Mais il faut connaître quelques données, qui permettront de se faire plaisir rapidement. Entre amis ou accompagné d’un guide, les formules sont nombreuses. On peut faire le choix de partir quelques heures sur des sentiers balisés. Où à la journée, en rentrant tous les soirs dans un hébergement confortable.

Enfin on peut partir « en itinérant », plusieurs jours ou pendant une semaine. L’hébergement pourra se faire en bivouac ou en refuge.

Il va de soi qu’une préparation et un équipement précis sont de rigueur.

Chaussures et vêtements pour la rando

La marche étant l’essence même de cette pratique, on ne négligera pas l’un des équipements essentiels: des chaussures de qualité. Quelle que soit la formule de randonnée, on optera de préférence pour des chaussures montantes, qui maintiennent les chevilles. Avec une semelle permettant une adhérence sur tous types de terrain: pierres, neige, herbe… On les choisira confortables, imperméables, et pas trop lourdes.

Les vêtements à porter, ou à emporter, devront également être choisis avec soin.

L’été, on peut randonner en short, chaussettes, en n’oubliant pas le chapeau et les lunettes de soleil. Dans son sac, on mettra des vêtements de rechange, ainsi qu’un pantalon léger, un coupe-vent ou une polaire, pour pallier les différences de température, fréquentes en montagne.

L’hiver, on portera un pantalon et une veste adaptés, ainsi que des gants, un bonnet, et toujours des lunettes de soleil. Dans le sac, on ajoutera une veste épaisse, en cas d’arrêt prolongé ainsi que des vêtements de rechange, et un foulard.

Tous ces accessoires se trouvent dans les magasins spécialisés en articles de sport.

Le sac à dos

Elément indispensable pour la randonnée, on ne négligera pas le choix de son sac à dos.

Un sac de 30-40 litres suffira pour une balade à la journée. Si l’on part plusieurs jours, on se dotera d’un sac de 60-70 litres. Il ne sert pas beaucoup d’en avoir un très volumineux: mieux vaut privilégier le confort et le côté pratique.

On y déposera quelques éléments indispensables. En voici les principaux pour une randonnée à la journée: une lampe de poche et une boîte d’allumettes (si d’aventure on passe la nuit dehors), une trousse à pharmacie (avec crème solaire et aspi-venin), une carte et une boussole, un sac poubelle et du papier hygiénique, un couteau et les vêtements cités ci-dessus. Et on n’oubliera pas son appareil photo, si l’on souhaite garder un souvenir de la faune et la flore typique de montagne .

Alimentation et hydratation

Outre l’indispensable casse croûte si l’on part à la journée, on n’oubliera pas d’emporter quelques barres de céréales ou fruits (sucres rapides), pour les petits « coups de barre ». Bien sûr, la gourde est de rigueur, pour se réhydrater régulièrement. Cela permet de récupérer de ses efforts, et d’éviter les crampes.

Si on en a la possibilité, on sera très vigilant quant à la qualité du petit-déjeuner et du dîner. Ce dernier notamment, sera l’occasion de faire le plein de sucres lents (pâtes, riz pain…), indispensable à ce sport d’endurance. On sera particulièrement attentif à son alimentation si on randonne plusieurs journées à suivre.

Pour plus d’informations, ne pas hésiter à vous rendre ici , où vous trouverez de très nombreux autres conseils.

Et si l’on recherche des idées pour partir, on peut consulter un spécialiste du « voyage à pied », par exemple ici .

Alors, que vous soyez débutants ou experts, bonne balade à tous...!

Sur le même sujet