La fête de la bière à Munich, en Allemagne : Oktoberfest

Avec ses six millions de visiteurs en 2010, la fête de la bière de Munich, née il y a 200 ans, est une des plus grandes kermesses du monde.
34

Prost! (Santé!). C’est une des expressions les plus entendues dans les allées de la fête de la bière qui se déroule chaque année à Munich, en Bavière, entre la mi-septembre et le début octobre*. En 2010, ce ne sont pas moins de sept millions de litres de bière qui ont été écoulés, bière qui reste la principale attraction de cette manifestation, même si ce n’est pas la seule. Retour sur les caractéristiques de cette fête gigantesque et internationale.

Une fête mondiale

Munich n’est pas connu que pour son club de foot prestigieux, le Bayern . Il l’est également pour sa célèbre fête de la bière, qui attire chaque année des millions de visiteurs. L’ Oktoberfest est ainsi nommée car elle se termine au début du mois d’octobre.

La manifestation se déroule sur le Theresienwiese (le pré de Thérèse), où sont dressées plusieurs tentes à l’effigie de diverses marques de bière . Les produits locaux y sont goûtés : sandwichs à la viande, hendl (poulet rôti), steckerlfisch (poisson à la broche), saucisses bavaroises, bretzels et autres pains d'épice et pommes d'amour... Sans oublier la "star" : la bière, qui se déguste dans des Mass , des verres d’un litre : et non, il n’y a pas de verres plus petits…En parallèle se déroule une fête foraine gigantesque et familiale, qui est l’autre attraction importante de la "fête d’octobre".

Sa réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de Munich et de l’Allemagne. L’évènement est connu dans le monde entier et attire des visiteurs de toutes nationalités. Les offices de tourisme organisent des week-ends ou des séjours, alliant festivités et découvertes de la région. Les touristes tiennent absolument à participer à cette fête quasi bicentenaire.

Les chevaux avant la bière

C’est le 12 octobre 1810 qu’a lieu une première manifestation aux portes de la ville, à l’occasion des noces du prince héritier Louis, le futur Louis 1er, avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Cette fête se déroule dans un pré qui sera ensuite baptisé le "pré de Thérèse", en l’honneur de la princesse. Après le mariage se déroule une course de chevaux devant la famille Royale.

La course a lieu à nouveau l’année suivante, en 1811, ainsi qu’une exposition agricole: c'est l'avènement de la tradition des fêtes d’Octobre. De nos jours, la course de chevaux n’existe plus (elle s’est arrêtée en 1960) mais la manifestation agricole a encore lieu tous les trois ans.

C’est en 1818 qu’apparaissent les premiers éléments de fête foraine, alors que la bière fait son apparition en 1896. Elle ne quittera plus la fête, et lui donnera même son nom. 2011 marque la 178è édition et la 201è année d’existence : 24 éditions furent annulées au fil des ans pour cause de guerres et épidémies.

Une fête haute en couleurs

La musique est également à l’honneur de la Wiesn , l’autre nom de la fête de la bière. Ainsi, chaque tente abrite un groupe folklorique, ceux-ci se rassemblant à un moment pour un gigantesque concert.

On peut également assister à de nombreux défilés, qui ont lieu quel que soit le temps. On y admirera ainsi les aubergistes, forains, et brasseurs, ainsi que les costumes et tireurs.

Pour qui a le souci du détail, il est possible de pousser le raffinement jusqu’à porter le costume traditionnel local : la culotte de peau ( Lederhose ) pour les hommes et la robe tablier ( Dirndl ) pour les femmes. Les Munichois profitent évidemment de cette occasion pour les arborer avec fierté.

Enfin, la bière n’étant consommée que dans des verres d’un litre**, il est conseillé de prévoir une organisation minimale. Un hébergement confortable et peu éloigné, ainsi qu’une utilisation limitée des véhicules sont évidemment de rigueur…

Alors, si vous voulez allier la fête à la tradition et aux dégustations, la fête de la bière de Munich répondra à toutes vos attentes!

Le Post Oktoberfest est un phénomène bien connu en Bavière. C’est un pic de naissances qui survient chaque année dans la région en juillet : soit…neuf mois après la fête!

* Le dates de l'oktoberfest en 2011 : du 17 septembre au 03 octobre

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération

A lire, du même auteur : Allemagne : clichés et idées reçues , Heidelberg : une ville allemande à découvrir , Le marzipan, une spécialité de Lübeck, en Allemagne

Sources :

- Muenchen.de

- Routard.com

Pour aller plus loin :

- Oktoberfest.de

Sur le même sujet