Le marzipan : une spécialité de Lübeck, en Allemagne

Le marzipan est une forme de pâte d'amande très appréciée. C'est la spécialité de Lübeck, une ville du nord de l'Allemagne.
280

« Marzipan ». Le terme n’existe en fait qu’en allemand, puisqu’il serait plus approprié de le traduire en français par « massepain ». La ville de Lübeck, en Allemagne, est connue pour en être la capitale mondiale. Découvrons cette gourmandise très recherchée par les touristes et les gourmets.

D’abord en vente chez les apothicaires

Pour ne pas commettre de faute de goût lorsqu'on voyage en Allemagne et notamment à Lübeck, dans le land du Schleswig Holstein , il faut ramener un peu de marzipan . La pâte d’amandes de Lübeck est en effet très réputée, et depuis longtemps.

Le mot allemand marzipan vient de l’italien marzapane , qui désignait au XVIe siècle une boîte dans laquelle on déposait des confiseries élaborées à base de blancs d’œuf, de sucre et de pâte d’amande. Par la suite, le mot désigna la confiserie elle-même.

Venant d’Orient, la pâte d’amande est introduite en Europe pendant les croisades et parvient donc jusqu’à Lübeck au XVIe siècle. Elle y est alors vendue par les apothicaires en raison de ses propriétés médicinales, puisqu’elle est bénéfique pour le cœur et les maux de tête.

A partir de 1806 et l’abolition des corporations, les confiseurs l’introduisent dans la confection de leurs produits. Elle est alors offerte en cadeau à l’occasion des fiançailles et mariages, ayant par ailleurs la réputation de rendre amoureux...

Depuis cette époque, la popularité de cette confiserie n’est plus à faire et Lübeck en a fait son emblème.

Multicolore et créative

Georg Niederegger (1777-1856) a fondé à l’époque une manufacture dédiée à cette confiserie : celle-ci existe toujours et porte encore son nom. Quand on visite la ville, c'est une étape incontournable.

A noter que pour obtenir l’appellation de « véritable marzipan de Lübeck », le produit doit contenir au minimum 70% de pâte d’amande (dans sa forme d'origine, car en réalité, après transformation, il en contient moins).

Au fil des ans, les confiseurs ont rivalisé de créativité pour rendre le produit encore plus attractif. Ainsi, on peut le trouver sous différentes formes : soit celle de petites friandises bien rangées dans une boîte comme le serait une boîte de chocolat, soit sous des formes beaucoup plus inattendues. Ainsi, grâce à quelques moulages et un peu d’originalité, la pâte d’amandes se transforme en fruits colorés , figurines, et tout ce qui passe par la tête de ses créateurs.

Enfin, il est conseillé de déguster le marzipan avec un verre de Rotspon , un vin de Bordeaux transformé à Lübeck. Ces deux là forment, paraît-il, un couple détonant.

Alors, si vous allez vous promener à Lübeck, n’oubliez pas de rapporter un peu de marzipan . A coup sûr, vous ferez des heureux.

Sources :

- http://www.moimessouliers.org/marzipan-de-lubeck

- http://www.niederegger.de

- http://www.luebeck-tourisme.de

Sur le même sujet