Les bienfaits de la marche à pied

La marche est une activité physique aux nombreuses vertus pour la santé. En outre, elle constitue une aide à la perte de poids.
93

"La marche est le meilleur remède de l’homme", selon Hippocrate . En tout cas, les spécialistes sont unanimes : qu’elle soit pratiquée en randonnée ou seulement en tant que moyen de déplacement quotidien, la marche est bénéfique pour la santé. De plus, elle vient en aide à celles et ceux qui cherchent à maigrir.

Les bienfaits pour la santé

La marche est bénéfique pour le cœur, le système respiratoire, la densité osseuse et l’humeur.

  • Les maladies cardiovasculaires : le Dr Pierre Josse, président de la commission médicale à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) explique dans une interview au magazine aufeminin.com , que la marche permet "une amélioration de la performance de la fonction cardiaque dans sa globalité". Cette pratique diminue donc les risques d’accident cardiaque, réduit le mauvais cholestérol sanguin ainsi que la tension artérielle.
  • Le système respiratoire : le Dr Sophie Dumery, membre de la commission médicale de la FFRP et interrogée par doctissimo.fr , affirme que la marche augmente les capacités respiratoires. Cette pratique en effet favorise l’expectoration des déchets respiratoires et diminue par ailleurs les risques d’asthme, ainsi que l’hyperventilation.
  • Le système osseux : le Dr Dumery ajoute que la marche diminue les risques d’ostéoporose. Sa pratique augmente la densité osseuse et prévient l’arthrose.
  • L’humeur : la pratique de la randonnée augmente le taux de sérotonine , comme on peut le lire sur Diététique et Santé . Cela entraîne une augmentation de la bonne humeur, et diminue le stress ainsi que l’anxiété.

Une aide à la perte de poids

Dans Le sport pour maigrir (Ed. Odile Jacob), le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport nous rappelle qu’"en marchant, vous brûlez 45 % de graisses contre 35 % en trottinant et 25 % en courant à la limite de l’essoufflement". En effet, un effort de faible intensité soumis au corps pendant 30 minutes oblige celui-ci à puiser dans ses réserves de graisse.

Autre avis, celui de Lucy Knight, coach sportif, qui déclare dans Marcher pour maigrir (Ed. Marabout pratique) : "le minimum syndical quotidien : 6 000 pas pour la santé et 10 000 pour perdre du poids, ce qui correspond à trente minutes de marche à bonne allure".

Une marche de 30 minutes et un parcours de 2 à 2,5 km permet de brûler environ 125 calories. A première vue, cela peut paraître faible, mais l’opération sera particulièrement intéressante si elle est renouvelée régulièrement.

Après 25-30 ans, le métabolisme ralentit, et donc le rythme auquel le corps brûle les calories. Celui-ci a besoin d’une aide et un exercice physique comme la marche est le bienvenu. D’autant qu’elle peut se pratiquer en de nombreuses occasions et de diverses manières.

Quelques conseils pour la pratique de la marche.

Marcher de façon intensive et encadrée peut se faire en pratiquant la randonnée. Les possibilités sont nombreuses, et la FFRP est une aide précieuse pour qui veut se lancer. D’une manière générale, il est prudent de se renseigner avant d'entamer un programme trop ambitieux, surtout lorsque l’on est débutant.

Mais la marche peut également être pratiquée facilement, au quotidien. Voici quelques conseils pour ne perdre aucune occasion de se faire plaisir :

  • Lorsque l’on habite en ville, privilégier la marche à la voiture pour faire une course d’appoint, par exemple, permet de ne perdre aucune occasion de bouger un peu
  • Choisir l’escalier, plutôt que l’ascenseur, lorsque cela est possible
  • Dans les transports en communs, s’arrêter une ou deux stations avant sa destination pour finir à pied, est également une solution
  • Commencer par des ballades en forêt le week-end permet de se familiariser avec l’exercice, tout en profitant de la nature. Dans ce cas, choisir des chaussures sans talon dans lesquelles on est à l’aise, comme par exemple des chaussures de sport

Pour aller plus loin : Conseils pour la randonnée en montagne

Sur le même sujet