Monastir, en Tunisie

Très prisée par les touristes en recherche de soleil, Monastir est une station balnéaire tunisienne reconnue.
Advertisement

Si Djerba est une des destinations touristiques les plus célèbres de Tunisie, Monastir n’arrive pas très loin derrière. Mais ne nous-y trompons pas : la ville n’est sans doute pas la plus remarquable du pays d’un point de vue architectural, même si quelques monuments valent le détour... Non, si l’on vient à Monastir, c’est principalement pour son climat, ses plages et ses nombreux hôtels.

La ville de Bourguiba

Monastir est une ville d’environ 70 000 habitants* située sur la côte est de la Tunisie. Très prisée par les touristes pour son climat et ses longues plages de sable, elle est située sur une presqu’île et bénéficie donc d’une position avancée dans la mer.

Fondée en 960 av. J-C par les Carthaginois, la ville est alors organisée autour d’un monastère, d’où son nom. Objet de plusieurs tentatives d’invasions par les Berbères et les Byzantins, ce sont les Ottomans qui la libèrent définitivement en 1554. L’influence de son Ribat (édifié en 796) se développe à cette époque.

Monastir est également la ville natale d’ Habib Bourguiba (1903-2000), 1er président de la Tunisie entre 1957 et 1987. On y trouve de nombreuses références à cet illustre habitant, comme par exemple l’aéroport international, qui porte son nom.

Aujourd’hui, Monastir est surtout connue pour son activité universitaire (elle abrite de nombreux étudiants) ainsi que pour son commerce d’huile d’olive. Bien sûr, elle est aussi réputée pour sa forte activité touristique et ses plages, notamment celles situées dans le quartier du Skanès .

A voir, à faire

Outre les plages et les hôtels, qui offrent le repos grâce à un climat tout à fait agréable, il est possible de faire quelques autres découvertes dans la ville et les environs :

  • Le Ribat et le musée Bourguiba : il offre une architecture remarquable et une magnifique vue sur les environs. Au 1er étage se trouve le célèbre musée des arts islamiques , fondé en 1958 ;
  • Le Mausolée Bourguiba : encadré par deux minarets de 25 m, l’édifice principal et sa coupole dorée abrite la dépouille du Président. Ce monument permet également de découvrir quelques effets personnels du « Combattant suprême » ;
  • La grande mosquée (à côté du Ribat) : datant du IXe siècle, on ne peut l’admirer que de l’extérieur car elle ne se visite pas ;
  • La mosquée Bourguiba (rue de l’indépendance) : dédiée à l’ancien Président, elle a été construite en 1963 et se visite ;
  • Le musée des Arts et Traditions populaires (rue de l’indépendance, tout près de la mosquée Bourguiba) : offre un léger aperçu de la culture vestimentaire locale.

Monastir est donc l’endroit idéal pour se reposer au soleil, tout en permettant de découvrir la culture tunisienne, pour ceux qui le souhaitent.

* en 2004

A lire aussi : Visiter Tunis, capitale de la Tunisie

Sources :

- Tunisie, Le Routard 2013, éd. Hachette

- http://ville-de-monastir-en-tunisie.blog4ever.com/blog/index-434247.html

- http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/5190-monastir.htm

- Expérience personnelle

Advertisement
1

Voyages & Découvertes