Ordinateur portable ou fixe : que choisir ?

Acheter ou renouveler son ordinateur entraîne l'inévitable question: portable ou fixe? Avantages et inconvénients des deux solutions.

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quel ordinateur choisir. Tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Selon que l’on recherche un équipement pour la bureautique, internet, le jeu, la vidéo, ou que l’on souhaite pouvoir emmener son ordinateur partout, on ne fera pas le même choix. Examinons les caractéristiques du portable et du fixe.

Le portable

  • Les performances: elles sont aujourd’hui proches de celles d’un ordinateur fixe. Selon l’utilisation que l’on en fait, on choisira un disque dur et une mémoire vive plus ou moins performants. Pour la bureautique et internet par exemple, pas besoin d’un ordinateur surpuissant. Mais le marché offre aussi un choix de machines efficaces pour le jeu ou la vidéo, même si un fixe offrira plus de capacités dans ces domaines. Par ailleurs, le remplacement de certaines parties ou composantes internes de l’ordinateur portable est difficile, voire impossible: c’est un de ses inconvénients majeurs. Globalement, il est plus fragile et peut attirer les «convoitises».
  • La mobilité: c’est le grand avantage du portable. On peut voyager avec, l’emmener dans son salon ou son jardin, y compris pour internet, grâce au WIFI (connexion internet à distance), avec une autonomie qui peut atteindre plusieurs heures selon le modèle. On peut choisir un ultra-portable avec un tout petit écran (7 à 12 pouces), mais on peut également opter pour un écran proche de la taille de ceux d’un ordinateur fixe (15 à 17 pouces, voire plus): idéal pour regarder un DVD. Ce choix déterminera également le poids de votre portable, qui peut varier de 1 à 4 kg. Les plus lourds sont alors qualifiés de «transportables».
  • Le prix: du fait de sa mobilité, le portable est légèrement plus cher, à capacité égale. Néanmoins, cet écart à tendance à se réduire aujourd’hui. Le niveau de prix est également déterminé par la puissance et la performance. La fourchette est donc large: on trouve aussi bien des portables à 300-400€ que d’autres à 1500€ et plus, selon leurs caractéristiques.

Le fixe

  • Les performances: à prix égal, l’ordinateur fixe offrira globalement des performances supérieures en termes de puissance. Il est l’idéal pour ceux qui souhaitent s’adonner au jeu ou au montage vidéo. Un autre avantage est l’ergonomie: on peut utiliser un écran plat agréable et relativement grand (20, 22 pouces), que l’on peut placer à hauteur des yeux pour plus de confort. L’ordinateur fixe (ou de bureau) correspond plus à une véritable «station de travail». Sa mémoire vive et son disque dur sont généralement plus puissants que ceux d’un portable. Il est aussi plus robuste et offre plus de connectiques. Et au fil du temps, on peut ajouter des éléments qui le renforceront. Ainsi, il est en quelque sorte «évolutif». On peut changer la carte graphique mais également le processeur ou la mémoire vive, ou encore renforcer la capacité de stockage. En fonction de l’évolution de son l’utilisation, on pourra également changer des pièces défectueuses assez facilement, car elles sont plus accessibles que sur un portable.
  • La mobilité: c’est son inconvénient majeur. Difficile, voire impossible de déménager l’unité centrale, elle-même reliée à l’écran. Il est plus encombrant et nécessite souvent un meuble, voire une pièce dédié(e).
  • Le prix: il reste globalement 20 à 40% moins cher qu’un portable, à niveau de puissance égale. La maintenance et réparation sont globalement moins coûteuses. A noter enfin que ses composants sont un peu plus gourmands en consommation électrique.

CONT12

Sur le même sujet