Piccadilly Circus, à Londres

C'est un des endroits les plus célèbres de la capitale britannique. Mais que vient-on voir précisément à Piccadilly Circus ?
Advertisement

Les Londoniens préfèrent l’éviter, surtout lorsqu’ils circulent en voiture. Car, si Piccadilly Circus est connu dans le monde entier, le célèbre carrefour londonien est victime de son succès, et les embouteillages y sont nombreux.

Située à 500 m à vol d’oiseau de Trafalgar Square , Piccadilly Circus attire autant pour ses célèbres enseignes lumineuses et ses nombreux magasins, que pour son offre de loisirs et ses curiosités touristiques. Petit tour d’horizon.

L’Ange de la charité chrétienne

Situé en plein cœur de Londres dans le quartier du West End , Piccadilly Circus se trouve au croisement de quatre grandes avenues : Piccadilly , Regent Street , Shaftesbury Avenue et Coventry Street .

Lorsque Piccadilly Circus est créé en 1819, dans le prolongement de Regent Street , la place a une forme circulaire. Celle-ci disparait en 1886 avec le rattachement à Shaftesbury Avenue , alors terminée. Proche du quartier de Soho , l'endroit est à cette époque un lieu de rendez-vous pour les homosexuels. Par ailleurs, on voit s'y développer la prostitution.

Les enseignes publicitaires lumineuses apparaissent quant à elles pour la première fois en 1926. Dès lors, la place ne cessera de se développer et connaitra de grands travaux de rénovation dans les années 1980.

Aujourd'hui, les touristes se pressent à Piccadilly Circus, notamment pour y admirer sa célèbre fontaine : S haftesbury Memorial. Erigée en 1893 à la mémoire de Lord Shaftesbury, célèbre philanthrope, elle est surplombée d’une statue de l’Ange de la charité chrétienne, sculptée par Sir Alfred Gilbert . Il ne s’agit donc pas de la statue d’Eros, comme tout le monde le pense, même si ce nom lui est resté. Initialement situé au centre de la place, le monument a été déplacé vers le sud-ouest, après la 2nde guerre mondiale.

A voir, à faire

Outre sa célèbre fontaine, il y a de nombreuses choses à voir et à faire à Piccadilly Circus :

  • Horses of Helios : c’est l’autre fontaine de la place, située à l’angle de Piccadilly et Haymarket . Erigée en 1992 par le sculpteur Rudy Weller, elle représente les quatre chevaux d’Hélios, dieu grec du soleil et de la lumière ;
  • London Trocadero : situé sur Shaftesbury Avenue , ce complexe rassemble sur trois étages des boutiques, restaurants, mais aussi de nombreuses attractions : jeux divers cinéma dynamique... En quelque sorte, un temple de la consommation ;
  • London Pavilion : située à l’angle de Shaftesbury Avenue et Coventry street , cette galerie commerciale, qui abrite boutiques et restaurants, fait partie du London Trocadero ;
  • Criterion Theatre : créé en 1874 et situé au sud de Piccadilly Circus , ce théâtre victorien a la particularité d’être construit sous terre.
Piccadilly Circus
  • Piccadilly : on peut notamment y découvrir le célèbre magasin Fortnum and Mason : fournisseur officiel de la famille royale, ce salon de thé réputé offre un grand choix de produits raffinés. St James’ Park et St James Church sont également accessibles via cette avenue ;
  • Regent Street : artère commerçante, on y trouve notamment Hamleys , un des plus grands magasins de jouets au monde, ou encore Garrard , célèbre joaillier. On pourra également se rendre au Café Royal , où se rencontraient jadis les artistes et écrivains, devenu aujourd’hui hôtel de luxe, ou encore Carnaby Street , et ses boutiques bon marché ;
  • Shaftesbury Avenue : on y trouve une grande concentration de théâtres, cinémas et autres clubs. Parallèle à cette avenue, on peut aller faire un tour dans Old Compton Street , dans le quartier de Soho , une rue où se côtoient boutiques de modes, bars branchés et pâtisseries continentales...
  • Coventry Street : rue plus petite, on y trouve, entre autres, le C afé de Paris (club), ou encore le Prince of Wales Theatre .
Piccadilly Circus

Sources :

- Guide de Londres , 1997, éd. Könemann

- http://www.cityzeum.com/piccadilly-circus

- Expérience personnelle

Advertisement
1

Voyages & Découvertes