Transversales cinématographiques 2012

Du 21 au 24 mars 2012 se déroulera la seconde édition du festival Transversales cinématographiques, à Rennes, sur la thématique « filmer les arts ».

Avec une programmation très riche et quelques têtes d’affiche, la manifestation présentera la manière dont le 7è art porte son regard sur les autres formes d’expression artistiques. Moteur !

De l’architecture à la littérature

Pour cette 2è édition, le maître-mot est la diversité. Tour à tour, l’architecture, la peinture, la danse et la littérature seront à l’honneur, à travers des projections mais également des conférences et débats.

Tout d’abord, l’architecture sera abordée sous la caméra de King Vidor et de son film Le Rebelle (1949). Une belle occasion de voir ou de revoir ce long-métrage, avec notamment Gary Cooper. Le même jour, on retrouve Ed Harris, qui choisit de filmer la peinture dans son film Pollock (2000) et dans lequel il interprète lui-même le célèbre peintre aux côtés de Jennifer Connelly, Marcia Gay Harden et Val Kilmer.

On observera également la danse à travers le film sonore, mais sans parole, de César Vayssié : Les disparates (2000), d’après une chorégraphie originale de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas. Enfin, et en avant-première nationale, Benoit Jacquot viendra présenter sa dernière œuvre : Les adieux à la Reine (2012) avec à l’affiche Diane Kruger, Léa Seydoux et Virginie Le Doyen. Adaptation du roman de Chantal Thomas (prix Femina 2002), il y filme les derniers jours de la royauté racontés et vécus à travers le regard de la jeune lectrice de Marie-Antoinette

Un festival initié par l’Université

Parmi les invités d’honneur de ce festival, nous retrouvons Jacques Aumont , théoricien du cinéma et professeur à l’Université Paris 3. Outre le débat qu’il animera, celui-ci fera découvrir au public les œuvres du réalisateur russe Alexandre Sokourov ou encore de l’italien Marco Bellochio.

La présence de Jacques Aumont fait également écho à la nature même de ce festival, crée en 2011 par deux enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes 2 . Parmi eux, Jean Cléder, professeur en littérature comparée, qui animera une table ronde sur le thème des autres arts dans le cinéma de la nouvelle vague. A noter enfin la présence de Melvil Poupaud , acteur réalisateur et musicien français, qui viendra notamment parler de son travail avec Eric Rohmer et présenter son court métrage Rémi.

Avec ce festival l’Université de Rennes 2 et la ville de Rennes font une nouvelle fois preuve de leur dynamisme et de leur volonté d’offrir une rencontre culturelle riche et variée. On ne peut que souhaiter une longue vie à ce festival, à l’instar de tous les autres qui se déroulent dans la capitale bretonne.

Vous êtes un amoureux du cinéma et des arts en général ? Alors ne manquez surtout pas le rendez-vous des Transversales Cinématographiques . La diversité et l’originalité de ce festival vous raviront à coup sûr.

Sources (et programme complet) :

- http://transversalescinematographiques.blogspot.com/

- http://www.facebook.com/pages/Transversales-Cin%C3%A9matographiques/167686986614281

Pour se tenir informé :

- @TransversalesCi (Twitter)

Sur le même sujet