Wayne Gretzky ou l'art d'être victime de son efficacité...

Wayne Gretzky, le plus grand du hockey sur glace, a battu une multitudes de records. Mais il en détient plusieurs non-officiels... Lesquels?

Tous les fans de hockey de la LNH savent probablement que le joueur le plus illustre de l'histoire de ce circuit n'est autre que Wayne Gretzky, qui a accumulé par moins de 2857 points, dont 894 buts, en carrière. Celui que l'on surnomme "La Merveille" détient ou partage 61 records en LNH, mais quelques-uns qui ne sont pas comptabilisés.

Quatre fois plutôt qu'une...

Premièrement, l'ancien joueur au dossard numéro 99 est le joueur ayant accumulé le plus de saisons de 200 points ou plus en carrière, soit 4. Cependant, puisqu'il est le seul à avoir réussi cet exploit, Gretzky n'a pas vu ce record officiellement reconnu. On lui attribue bien le record du plus grand nombre de points en une saison, mais nulle mention du fait qu'il est le seul à avoir réalisé une telle performance à quatre reprises!

Quatre fois plutôt qu'une... (bis)

Deuxièmement, l'ancien joueur de centre peut également se targuer d'être le joueur à avoir marqué 70 buts ou plus (4 fois), 80 buts ou plus (2) et 90 buts ou plus (1) le plus grand nombre de fois en saison régulière, mais ces trois records ne sont pas non plus comptabilisés... Évidemment, il détient les records du plus de buts en saison régulière (92) et en carrière (894), mais c'est tout. Mario Lemieux et Brett Hull ont tous deux réussi à marquer plus de 80 buts dans une saison, mais jamais 90.

Victime de son efficacité?

Certains de ses records semblent tellement difficiles à atteindre qu'ils ne seront probablement reconnus que lorsqu'un autre joueur s'en approchera dans le futur. Avec 61 records officiels détenus ou partagés, l'ancien joueur des Oilers d'Edmonton n'est toutefois pas trop à plaindre, quand même! Il mène la LNH pour les buts, les passes et les points en carrière. Ses assistances, à elles seules (1963), lui confèrent le premier rang des pointeurs dans l'histoire!

Saviez-vous que... ?

Wayne Gretzky et son frère Brent forment le duo de frères ayant accumulé le plus de points en LNH, soit 2861 (2857 pour Wayne et... 4 pour Brent). Pour l'anecdote, un autre frère de Wayne, Keith, a été repêché en LNH par les Buffalo Sabres, mais n'a jamais joué pour eux. Il vivait mal la pression entourant son statut de "frère de". Enfin, le numéro 99 est le joueur ayant marqué le plus de buts au hockey professionnel (LNH et AMH), soit 1072. Il devance l'illustre Gordie Howe d'un petit but!

Source : Hockey - Bluelines and Bloodlines, 4 auteurs ( Jack Batten, George Johnson, Bob Duff et Steve Milton ), maison d'édition Key Porter Books, 2002 et Wikipedia version anglaise : en.wikipedia.org/wiki/Wayne_gretzky

Sur le même sujet