">
user_images/207672_fr_photo0009.jpg

GABRIELLE CHAMOULEAU

Publié dans : Les articles Culture de gabrielle chamouleau

Le nouvel album d'Albin de la Simone

Le nouvel opus d'Albin de la Simone, "Un Homme", sortira le 18 février. Portrait d'un artiste dont la carrière a débuté en 2003.

Albin de la Simone a débuté une carrière de pianiste de jazz à l'âge de 30 ans, après des études d'arts plastiques en Belgique. Sa sensibilité et son style très personnel l'ont amené à collaborer, en tant que musicien, avec des étoiles de la scène française telles queVanessa Paradis, Alain Chamfort, Keren Ann, Jean-Louis Aubert, Arthur H, ainsi que l'artiste malien Salif Keïta. Il écrit également ses propres textes, et publie trois albums en tant qu'auteur-compositeur et interprète.

Premier Opus

Le premier opus, qui sort en 2003 sous lelabel Virgin fait décoller sa carrière solo grâce à un duo avec la chanteuse Feist, Elle aime, et un autre avec Alain Souchon. Albin de la Simone fait ses premiers concerts parisiens, et participe à la Bande Originale de Tiresia, de Bertrand Bonello.

Son second album, Je vais changer, parait en mai 2005. Ce dernier est un tournant musical et personnel pour Albin. Il ajoute à ses textes un duo avec la chanteuseJeanne Cherhal qui reprend le célèbre Somethin' Stupid de Frank Sinatra, en l'adaptant en français, ainsi que Elle fréquentait la rue Pigalle d'Edith Piaf. L'opus Non Merci ressortira quelques mois plus tard dans une nouvelle version deMatthieu Chedid. Albin de la Simone se voit nommé au Prix Constantin.

Une longue tournée débute alors, et se prolonge jusqu'en mai 2006, où il accompagne, entre autre, Arthur H sur scène. Il compose en parallèle l'album L'eau, pour son amie Jeanne Cherhal.

L'Envolée

Une émission musicale de Die Nacht, réalisée par Paul Ouazan pour la chaîne Arte, lui est consacrée. Albin de la Simone décide alors de partir un mois en Indonésie pour composer la majeure partie de son troisième album, Bungalow, qui sortira en avril 2008 sur le labelCinq7/Wagram.

En 2009, Albin de la Simone enregistre une nouvelle version de sa chanson Adrienne, en duo avec Vanessa Paradis, avant de lui organiser un concert acoustique sur mesure à la Cigale, à Paris.Iggy Pop fait appel à lui pour l'accompagner lors des concerts et émissions musicales vouées à promouvoir son album Préliminaires.

2010 sera pour lui l'avénement d'une amitié avec le pianiste Alexandre Tharaud, qui va l'accompagner dans La fuite, sur son dernier opus. Ce duo sera joué par les deux musiciens au festival de musique classique "Juventus", au grand théâtre de Québec. Fait imporant, il fonde avec ses acolytes Bastien Lallemant, Bertand Belin, JP Nataf, Pascal Parisot et Holden le collectif de chanteurs indépendants Dahu, grâce auquel une nouvelle scène de la chanson française naît, faite d'expérimentations musicales et de "siestes acoustiques", crées par Bastien Lallemant.

Dernier Album

L'album Un Homme, à paraître le 18 février 2013, est signé sur le labeltôt Ou tard, au sein du groupe Warner.

Albin de la Simone est en train d'achever la production de l'album Bye Bye Manchester, de Mélanie Pain.

Un Homme : 10 titres, 10 histoires, 10 voyages. L'album s'achève sur des paroles révélatrices d'une sensibilité à laquelle cet artiste n'a jamais renoncé : "Je suis un homme, c'est vrai. Je suis un homme. Et tu m'aimais." Sa marque de fabrique.

http://bit.ly/AlbinMesEpaulesitunes

http://bit.ly/AlbinMesEpaulesdeezer

À propos de l'auteur

user_images/207672_fr_photo0009.jpg

GABRIELLE CHAMOULEAU

21 ans, étudie à Paris
  • 12

    Articles
  • 5

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!