user_images/207672_fr_photo0009.jpg

GABRIELLE CHAMOULEAU

Publié dans : Les articles Culture de gabrielle chamouleau

Méditerranées. Des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui

Une exposition/fiction sur le thème de la méditerranée investit la plateforme marseillaise du J1, du 12 janvier au 18 mai 2013

Le hangar du J1, situé place de la Joliette, dans le 2e arrondissement de Marseille, a été spécialement aménagé pour accueillir les expositions qui rythmeront l'année 2013 de la nouvelle capitale européenne de la culture : des espaces d'expositions et d'ateliers, un foyer de programmations culturelles, un emplacement dédié aux enfants et encadré par des animateurs, une librairie-boutique proposant un très large choix d'ouvrages artistiques et d'oeuvres issues de la culture méditerranéenne, ainsi qu'un café-restaurant avec vue sur le port de la Joliette et la mer.

L'exposition-fiction Méditerranées, à la poursuite du voyage d'Ulysse

La première exposition à investir ce complexe, Méditerranées. Des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui, tente de démontrer l'évolution de l'identité méditerranéenne via un concept qui suscite l'enthousiasme d'un très large public. En effet, le visiteur est invité à déambuler dans un dispositif spécifique pour suivre un Ulysse des temps modernes, dont le voyage, retranscrit sur différents écrans, montre les moments clés de l'histoire des civilisations méditerranéennes depuis l'antiquité jusqu'à ce jour.

Depuis la guerre de Troie jusqu'à l'industrialisation et l'expansion coloniale marseillaise

Entre 11 ports méditerranéens, répartis sur un espace d'exposition de 2 500 m², le visiteur découvre des objets, des statues, des tapisseries et des documents historiques témoignant de deux paramètres : d'une part, du périple qui mena Ulysse de Troie à Marseille, en passant par Tyr, Athènes, Alexandrie, Rome, les ports d'Al-Andalus, Venise, Gênes, Istanbul, Tunis et Alger. D'autre part, des échanges historiques, culturels, économiques, religieux, politiques et identitaires entre différentes civilisations qui, reliées les unes aux autres par des intérêts communs ou des situations conflictuelles, ont été, et redeviendront un jour, "un monde méditerranéen".

Un Ulysse brûleur de frontières comme fil conducteur

Le réalisateur Malek Bensmaïl a imaginé, pour rythmer l'exposition par de courtes projections cinématographiques, un Ulysse contemporain, cosmopolite, citoyen du monde et faisant fi des frontières entre les civilisations que son voyage lui fait découvrir. Les rencontres qu'il effectue à l'issue de chaque escale dans un port méditerranéen deviennent, sous l'oeil du spectateur, le prétexte à un dialogue des cultures, un choc des civilisations, la conscience d'un monde en transition, et dont l'avenir peut s'avérer incertain.

L'accès au J1 est libre et gratuit. Celui à l'espace dédié aux expositions, lui, est payant (plein tarif : 9 euros, tarif réduit : 5 euros, gratuité pour les étudiants et les moins de 26 ans). Ouverture 7 j/7, de 12h à 18h.

mp2013.fr

À propos de l'auteur

user_images/207672_fr_photo0009.jpg

GABRIELLE CHAMOULEAU

21 ans, étudie à Paris
  • 12

    Articles
  • 5

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!