La loterie de la Green Card, mode d'emploi

Vous rêvez d'aller vivre et travailler aux Etats-Unis? Tentez votre chance à la loterie de la Green Card en suivant le guide!

Partir vivre aux Etats-Unis et pouvoir travailler légalement sur place relève de plus en plus du parcours du combattant. Procédures longues et couteuses, quotas toujours plus serrés et réglementations draconiennes compliquent désespérément les démarches de ceux qui souhaitent obtenir la fameuse Green Card, le titre de travail et de séjour qui seul ouvre les portes d’une installation durable aux Etats-Unis. La loterie annuelle de la Green Card reste la solution la plus simple pour les 50 000 chanceux du monde entier qui obtiennent chaque année le précieux sésame par le biais de ce tirage au sort.

Un programme de diversité

La loterie de la Green Card est donc un tirage au sort au cours duquel 100 000 individus sont sélectionnés au hasard à travers le monde, pour 50 000 visas disponibles. La loterie est aussi appelée Diversity Visa (DV) Lottery Program , ou « Programme de Diversité ». Pourquoi ? Car lorsque ce programme fut créé en 1995, le but était d’alimenter la diversité culturelle des Etats-Unis en permettant chaque année à 50 000 nouveaux arrivants de langue et de culture différente de venir vivre et travailler en Amérique. Cette notion de diversité est l’essence même du programme et explique pourquoi certaines nationalités sont exclues de la loterie puisque leur ressortissants sont déjà statistiquement très nombreux à vivre aux Etats-Unis (c’est par exemple le cas des Anglais, des Canadiens, des Mexicains ou encore des Indiens qui ne peuvent pas participer).

Les conditions d’inscription

Pour participer à la loterie de la Green Card, il faut obligatoirement :

  • être titulaire au minimum du baccalauréat
  • et/ou pouvoir justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un secteur précis durant les 5 dernières années

Une inscription annuelle

Chaque année, en octobre, vous disposez d’un mois pour déposer votre candidature. Il est conseillé de vous rendre régulièrement sur le site officiel de la loterie pour ne pas manquer le début de la prochaine cession et aussi trouver plus d’informations sur l’ensemble des démarches. Pour indication, en 2010, la période d’inscription était du 5 octobre au 3 novembre, soit moins d’un mois. Les dates d'inscriptions officielles pour la prochaine cession seront communiqué à partir de mai 2011.

Comment s’inscrire

Cette première inscription est simple : vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne à cette adresse et renseigner votre niveau de diplôme, votre expérience professionnelle et vos coordonnées.

Les individus qui peuvent s’inscrire en même temps que vous et pourront bénéficier de la Green Card si vous êtes tiré au sort sont seulement les membres de votre famille dite « nucléaire » :

  • votre conjoint : mari ou femme - les concubins ou les pacsés ne sont pas reconnus par les services d’immigration américains
  • vos enfants de moins de 21 ans et non mariés

Attention : l’inscription à la Green Card est totalement gratuite ! Il n’existe qu’un seul site officiel – celui du gouvernement - vous permettant de vous inscrire. Vous pouvez éventuellement payer un organisme qui se chargera de vous inscrire et qui vous aidera dans vos démarches en cas de tirage au sort, mais le fait de passer par eux n’augmentera pas vos chances d’être choisi. Restez vigilants, les arnaques sont nombreuses.

Ceci étant dit, si vous êtes tiré au sort, la totalité de la procédure coûte environ 1000 euros : frais de dossier à l’ambassade, traduction de documents officiels, visite médicale de 170 euros non remboursée par la sécurité sociale.

Le calendrier de la loterie

Le totalité du processus prend environ 2 ans entre le moment où vous effectuez votre première inscription en ligne et celui où vous irez effectivement vous installez aux Etats-Unis si vous avez eu la chance d’être tiré au sort entre temps. Pour récapituler, voici, en gros, les grandes étapes à retenir (nous avons imaginé les dates pour les participants de l’année 2010, elles sont les mêmes chaque année) :

  • Octobre/novembre 2010 : inscription en ligne
  • Mai-Juillet 2011 : les 100 000 personnes tirées au sort reçoivent une lettre officielle du Kentucky Consular Center pour les informer de leur sélection. Il leur faut renvoyer un dossier de candidature complet téléchargeable en ligne le plus tôt possible.
  • Octobre 2011- Juillet 2012 : les personnes ayant renvoyé leur dossier d’inscription reçoivent une convocation pour un entretien à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Il se passe en général environ deux mois entre la date de réception de ce courrier et le jour de l’entretien, parfois un peu moins.
  • Entretien à l’ambassade : les individus convoqués doivent être munis de tous les documents officiels demandés : traductions de documents officiels, relevés bancaires pour prouver que vous disposez au moins de 10 000 euros pour votre arrivée aux Etats-Unis (nombreux sont ceux qui demandent à leurs proches d’effectuer des virements temporaires sur leur compte pour les aider à réunir cette somme). Il faut aussi avoir passé tous les examens médicaux et exposer un projet professionnel précis.
  • Vous êtes en général fixé tout de suite après votre entretien, et récupérez votre Green Card une semaine à dix jours plus tard si vous avez passé l’entretien avec succès. Vous avez alors 6 mois pour partir aux Etats-Unis au moins pour une courte durée pour activer votre Green Card, sous peine de perdre votre visa. Vous aurez ensuite un an pour partir vous installer au moins 6 mois aux Etats-Unis.
Un programme très populaire mais contraignant

Les chiffres parlent d’eux mêmes et montrent à quel point ce programme est populaire : en 2009, 12,5 millions d’individus ont participé à la loterie à travers le monde. Sur les 100 000 chanceux tirés au sort au départ, le pourcentage d’abandon est très fort. En deux ans de longues procédures et d’attente, la vie évolue, certains se marient, changent de projet professionnel ou personnel et s’aperçoivent qu’une expatriation sur le long terme aux Etats-Unis n’est plus compatible avec leur nouvelle vie. Si bien que seul la moitié des individus tirés au sort iront jusqu’au bout de leur démarche et partiront réellement vivre aux Etats-Unis.

Même si la loterie de la Green Card en fait rêver plus d’un, il s’agit avant tout d’un changement de vie radical, il faut donc être préparé à la procédure longue et souvent stressante qui peut attendre les heureux élus du tirage au sort avant qu’ils ne puissent enfin savourer les joies de leur nouvelle vie américaine !

Sur le même sujet