Los Angeles à vélo: les plus beaux itinéraires

Voici trois itinéraires pour découvrir le meilleur de Los Angeles à vélo !
446

Découvrir Los Angeles à vélo vous permet de voir la ville sous un autre angle et de profiter de son cadre exceptionnel autrement qu'en voiture. Voici les trois meilleurs itinéraires, testés et approuvés, dont vous apprécierez sans aucun doute la grande beauté!

Santa Barbara, Venice Beach et la côte

La piste cyclable de 25 kilomètres qui s’étend le long de la plage, entre Santa Monica et Redondo Beach en passant par Venice Beach, est à couper le souffle. L’itinéraire est de toute beauté et représente une balade à vélo confortable dans la mesure ou la route est plate. Vous serez loin des embouteillages et proche de l’océan, autant dire qu’il s’agit de l’un des itinéraires les plus agréables de Los Angeles!

Comme signalé dans un article précédent sur ce même sujet, si vous voulez découvrir L.A. à vélo, il est conseillé de résider à Santa Monica. En partant de là, vous pourrez vous attarder au fameux Santa Monica Pier, une fête foraine en plein air sur un ponton de bois. Profitez donc des attractions et de quelques "corndogs" (une variante du hot dog, à essayer absolument si vous tenez à tester la nourriture américaine typique des fêtes foraines et autres évènements publics), mais attention aux mouettes qui chipent la nourriture des mains même des touristes. Impressionnant!

Puis, prenez votre vélo et suivez la piste cyclable jusqu’à Venice Beach, à environ 20 minutes du Santa Monica Pier. Là, vous trouverez Venice telle que vous l’aviez certainement imaginée: une ambiance hippie, de la musique, une chaussée occupée par des "cliniques" de marijuana, des tatoueurs, des boutiques de t-shirts typiques, des touristes et beaucoup de sans-abri. Le tout est très coloré et plutôt sympathique, et juste en face se trouve la plage incroyable de Venice.

Après cette étape, la piste cyclable s’éloigne de la mer pour longer le port très chic de Marine Del Rey, un quartier huppé totalement artificiel qui abrite des centaines de bateaux et quelques resto sympas. Enfin, vous longerez une série de jolies plages plus calmes, avant de finir votre promenade à Redondo Beach, avec son petit centre-ville et ses cafés avec terrasses qui vous charmeront très certainement.

Cet itinéraire le long de la côte peut se faire en une journée, calmement, et représente sans aucun doute le meilleur premier contact que vous puissiez avoir avec Los Angeles s’il s’agit de votre première visite.

Hollywood et Beverly Hills

Une autre aventure intéressante consiste à visiter Beverly Hills et Hollywood à vélo, loin des cohortes de touristes qui se déplacent en bus ou en voiture.

De Santa Monica, remontez le Santa Monica Boulevard vers Beverly Hills en passant par Rodéo Drive (qui est la rue ou Julia Roberts fait les boutiques dans le film Pretty Woman ). Une fois à Beverly Hills, n’optez pas pour les bus qui offrent des circuits et offrez-vous plutôt votre propre circuit parmi les luxueuses rues boisées abritant les maisons de stars. La partie résidentielle du quartier est calme et comprends des parcs, de larges avenues fleuries et ombragées où il fait bon se promener à vélo.

En contrebas, allez faire un tour dans le Beverly Hills Farmers Market où vous trouverez des produits du monde entier frais et parfois peu chers.

Ensuite, rendez-vous à Hollywood en empruntant des rues parallèles aux grandes avenues qui présentent un trafic monstre, quel que soit le jour de la semaine. Une fois près de Hollywood Boulevard, vous pourrez attacher votre vélo à n’importe quel panneau de signalisation ou réverbère puis vous promener sur le Walk of Fame, voir le Chinese Theatre et autres curiosités. L’endroit étant ultra-touristique et pas franchement du meilleur goût (le bas d’Hollywood Boulevard est même franchement peu attractif, sale et plutôt mal famé), il est fort à parier que vous ne tiendrez pas des heures. A ce stade de votre journée, vous pouvez toujours prendre le bus avec votre vélo (en l’attachant à un porte vélo prévu à cet effet, tous les bus de la ville en sont équipés ).

Pasadena

Pasadena est une ville résidentielle fort jolie située au nord-est de Downtown, qui représente l’avant dernière étape de la légendaire Route 66.

Il vous faudra une bonne heure pour vous y rendre en transport si vous résidez à Santa Monica (prenez le bus n°10 jusqu’à Union Station puis le Gold Line Train jusqu’à Pasadena où les vélos sont acceptés). L’endroit est réellement charmant, réputé pour son calme, ses boutiques d’antiquités, de déco et la brocante géante mensuelle qui se déroule tous les deuxièmes dimanches du mois. A Pasadena, ne ratez pas la Huntington Library and Art Gallery, un espace culturel splendide abritant une bibliothèque riche de 4 millions d’ouvrages, un musée et des jardins botaniques de réputation mondiale.

Sur le même sujet