Préparer ses vacances aux Etats-Unis: passeport et visa

Vous partez en voyage aux Etats-Unis? Voici tous les conseils utiles concernant les passeports, les visas, la durée du séjour et le passage des frontières.
47

Les mesures de sécurité et les modalités de passage des frontières ont été plusieurs fois renforcées et modifiées depuis le 11 septembre 2001, si bien que les voyageurs se rendant sur le sol américain pendant leurs vacances sont parfois un peu perdus en ce qui concerne les durées de séjour autorisées, les passeports ou encore les visas. Si vous êtes français et que vous vous rendez prochainement en vacances aux Etats-Unis, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires à la préparation de votre voyage!

Le passeport biométrique, électronique ou à lecture optique

L’une des premières choses à faire avant votre départ est de vérifier si votre passeport est valide pour vous rendre aux Etats-Unis. En gros, vous devez être en possession d’un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique. Si votre passeport a été délivré après le 26 octobre 2006, il est très probablement dans les normes. Si il a été émis avant cette date, vérifiez que vous n’êtes pas en possession d’un passeport ancien modèle à lecture verticale, auquel cas il ne sera pas valable pour vous rendre aux Etats-Unis. Le plus simple est de vous rendre sur cette page , qui montre quels modèles de passeports sont valables, et lesquels ne le sont pas.

Durée de séjour autorisée

Si vous vous rendez aux Etats-Unis en tant que touriste, vous serez autorisé à rester sur le sol américain pour une durée maximum de 90 jours. Détail important: vous devez avoir acheté un billet aller-retour avant votre départ. Si vous franchissez la frontière américaine muni d’un aller simple, vous serez dirigé dans une "salle d’interrogatoire" où des agents de l’immigration tenteront de déterminer si vous avez l’intention d’immigrer illégalement aux Etats-Unis, et vous pourrez vous voir refuser l’entrée sur le territoire. Ces entretiens en tête à tête avec les agents américains étant rarement une partie de plaisir, il est fortement conseillé d’acheter un billet aller-retour dès le départ!

Les personnes voyageant aux Etats-Unis en tant que touristes avec une autorisation ESTA ne peuvent pas prolonger ce visa ou tenter de modifier leur situation pour un autre visa (de travail ou étudiant) une fois aux Etats-Unis. En clair, si votre idée était d’aller passer quelques semaines aux USA puis de tenter de prolonger votre séjour une fois sur place, cette option n’est pas envisageable. Pour rester aux Etats-Unis plus de 3 mois et avec un autre statut que celui de touriste, vous devez obtenir un titre de séjour lié à une activité spécifique ou alors la fameuse " Green Card ".

L’autorisation de voyage ESTA

Les ressortissants de 36 pays, dont la France, n’ont pas besoin de faire une demande de visa pour se rendre en vacances aux Etats-Unis. Ces 36 pays font en effet partie du programme d’exemption de visa ("Visa Waiver Program", VWP) et ont simplement besoin de remplir une autorisation électronique de voyage ESTA ( liste des pays participant ), une fois les billets d’avions achetés.

Cette demande se fait en ligne au plus tard 72 heures avant le départ. Vous devrez répondre à une série de questions qui peuvent paraître assez saugrenues mais qu’il ne faut pas prendre à la légère: répondez sérieusement, les agents des douanes ne plaisantent jamais! Une fois le formulaire rempli (cela prend seulement quelques minutes), vous recevrez la réponse quasi immédiatement dans votre boite mail. Si l’autorisation de voyager aux Etats-Unis vous est accordée, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Vous pouvez éventuellement imprimer votre autorisation par précaution, mais elle ne vous sera normalement pas demandée à la douane. Si l’autorisation vous est refusée, cela signifie que vous devrez faire une demande de visa complémentaire.

Remplir le formulaire ESTA est une chose très simple, soyez simplement vigilants concernant l’exactitude des informations que vous insérez, notamment votre numéro de passeport!

Dernière information concernant le formulaire ESTA: depuis quelques mois, vous devez payer 14 dollars pour l’obtenir. Vous pouvez régler en ligne avec votre carte bancaire.

Attention: si vous vous rendez aux Etats-Unis pour une autre raison qu’un séjour touristique, notamment pour étudier, travailler, être fille au pair ou comme stagiaire, vous devez faire une demande de visa en bonne et due forme! Vous ne dépendez en effet pas du programme ESTA.

Une fois aux Etats-Unis, le passage à la douane

Soyez préparé, votre entrée sur le sol américain ne se fera qu’après avoir parlé avec un agent de l’immigration. Il vous prendra en photo, et prendra également vos empreintes pour que vous soyez répertorié dans le fichier d’immigration.

Avant votre départ, munissez-vous de l’adresse à laquelle vous résiderez aux Etats-Unis (votre hôtel, auberge de jeunesse ou l’adresse d’amis ou de proches chez qui vous séjournez). Elle vous sera systématiquement demandée. On vous demandera également combien de temps vous comptez rester, quelles sont les raisons de votre séjour et éventuellement si vous comptez vous déplacer à l’intérieur du pays.

Si vous restez plus de deux ou trois semaines, on vous demandera à coup sûr comment vous comptez financer votre séjour prolongé. Les Américains traquent tous les travailleurs clandestins éventuels et voudront s’assurer que vous avez assez d’économies sur votre compte pour pouvoir subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour sans avoir à travailler "au noir". L’agent des douanes vous demandera par conséquent combien vous avez sur votre compte en banque (vous n’avez pas besoin de montrer un relevé bancaire).

Selon les cas, cet interrogatoire peut durer quelques minutes ou bien être prolongé dans une salle à l’écart de la frontière, si votre dossier présente quelques irrégularités (comme l’absence du billet de retour mentionné plus haut) ou encore si vous êtes né dans un pays que les Américains perçoivent comme porteurs de menaces terroristes… Dans ces cas-là, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire sinon se plier aux règles et de s’armer de patience.

Une fois la frontière enfin franchie, il ne vous reste plus qu’à savourer votre séjour aux Etats-Unis! Les Américains sont globalement très chaleureux et accueillants avec les touristes et vous feront vite oublier les préparatifs de voyage et le passage des frontières parfois un peu compliqués. Bon voyage!

Sur le même sujet