Les fleurs de Bach éliminent vos pannes de motivation

Cette famille de sept fleurs permettra de surmonter une fatigue extrême, une tendance à la mélancolie, à ressasser ou à persister dans l'erreur.
20

  • Olive: épuisement
olive

On identifie à "Olive" les personnes physiquement épuisées, qui ont consommé la totalité de leur énergie vitale dans une longue épreuve et n’ont plus la force de faire quoi que ce soit. Elles ont pu être dévouées à une personne dépendante, ou elles-mêmes traverser une longue maladie, si bien qu’elles ont à présent un besoin impérieux de repos, et ne trouvent d’intérêt à aucune occupation qui aurait pu auparavant les distraire.

Or l’olivier peut vivre des millénaires et continuer à délivrer chaque année une généreuse récolte de fruits. Sa fleur est donc toute désignée pour redonner aux convalescents, ainsi qu’aux personnes extrêmement lasses, l’énergie de retrouver le goût de vivre, tout simplement.

  • Mustard: mélancolie
mustard

L’élixir Mustard est destiné aux personnes qui, à l’instar de Chateaubriand, peuvent être soudain sujettes à des accès de mélancolie qui monopolisent leurs pensées, sans nécessairement que cette mélancolie ait un objet particulier. La mélancolie, que l’on peut qualifier de "romantique", sera une composante essentielle de leur personnalité ; Mustard est donc une fleur de type, plutôt qu’une fleur d’humeur.

  • White Chestnut: monomanie
White Chestnut

L'élixir White Chestnut s'adresse à des personnes qui ressassent indéfiniment leurs pensées, au point qu'elles souffrent de troubles du sommeil, et ont des difficultés de concentration le reste de la journée. Cette focalisation sur une angoisse ou un problème particulier les empêche d'être pleinement impliquées dans le présent. Le traitement doit leur permettre de hiérarchiser leurs pensées par ordre d'importance, et d'accepter de reléguer une difficulté au moment où elles pourront la surmonter de façon constructive.

  • Chestnut Bud: reproduction des erreurs
Bud

L’individu est censé tirer parti de ses expériences et apprendre en particulier de ses erreurs. Cet effort d’intégration est naturel, aussi, lorsqu’il est absent de la personnalité, il arrive qu’un mécanisme inconscient, en quelque sorte une logique de l’acte manqué, en soit la cause. Sans le savoir, l’individu reproduit délibérément les mêmes erreurs et stagne dans la vie en se débattant toujours avec les mêmes problèmes: fréquenter des personnes qui attirent les ennuis, dilapider son argent, etc.

Afin de progresser, le type "Chestnut Bud" pourra utiliser cet élixir, qui doit lui permettre d’identifier ses erreurs, et ainsi de traiter la cause fondamentale de tous ces obstacles. Dans le futur, elle pourrait même franchir une étape supplémentaire en s’inspirant également des expériences de ses proches pour surmonter les difficultés du quotidien.

Lire la suite de cet article

Voir aussi, du même auteur, l'article "Connaître les fleurs de Bach"

Sur le même sujet