Surmonter les pressions extérieures grâce aux fleurs de Bach

Découragement et désespoir peuvent être dus à la pression d'un monde trop exigent; les élixirs de Bach sont une réponse possible.
25

  • Star of Bethleem: le choc émotionnel

Dans le système de Bach, c’est beaucoup plus une fleur d’humeur qu’une fleur de personnalité: en effet, elle caractérise l’état émotionnel lors d’un choc profond et subit, consécutif à un deuil, un divorce, un évènement néfaste qui peut frapper n’importe qui.

L’élixir, destiné à atténuer les souffrances morales en résultant, pourra être administré immédiatement après l’incident; c’est d’ailleurs une composante de RESCUE®. Cependant, il peut aussi être utilisé dans tous les cas de stress post-traumatique: des cauchemars ou des angoisses survenant des années après un drame, par exemple, à cause de blocages inconscients et persistants.

  • Elm: le burn-out professionnel

L’élixir Elm est destiné à des personnes qui se sentent soudain débordées par leurs responsabilités, en particulier dans le domaine professionnel. Elles se sentent dépassées, et se croient subitement incapable d’accomplir les devoirs qu’elles ont accomplis quotidiennement jusque-là. Ces personnes, en situation de «burn-out» professionnel, doivent réaliser qu’un lâcher-prise provisoire est indispensable, avant de pouvoir retrouver leur efficacité. Elles seront aussi plus sereines dans la hiérarchisation de l’importance de leurs tâches, et trouveront l’impulsion nécessaire à la reprise, même si elles ont pris un peu de retard.

  • Oak: l’inflexibilité

Les propriétés de l’élixir Oak sont justement en rapport avec cette imagerie traditionnelle: une personne toujours dans la démonstration de performance, de courage inflexible, d’opiniâtreté, et qui en réalité passe à côté de sa vie parce qu’elle fait tout par devoir. L’attitude est assez typique de la génération qui a fait la guerre. Ne jamais renoncer, envers et contre tout, défendre l’honneur devient une manière de s’affirmer. Mais comme le dit la fable du chêne et du roseau, un jour de tempête le chêne tout-puissant finit par se rompre, tandis que le roseau ploie sous le vent. Après un traitement approprié, ces personnes devraient relativiser la nécessité de toujours se surpasser, et se rendre compte que le devoir passe avant beaucoup de choses, mais qu’il ne doit pas occulter les bonheurs qui constituent des raisons de vivre.

  • Sweet Chestnut: le désespoir

L’élixir Sweet Chestnut répond à un désespoir profond, une sensation que tout s’est écroulé, en laissant la personne démolie et dans la solitude. Les victimes ne sont pas suicidaires, mais pensent que l’avenir ne promet aucune amélioration, qu’elles ne surmonteront jamais leur drame. C’est donc une lueur d’espoir, et au mieux, un pas vers la conviction que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, comme le Phœnix finit par renaître de ses cendres.

Voir les quatre autres fleurs de la famille "Découragement et désespoir" dans la classification de Bach

Voir aussi, du même auteur, l'article de généralités sur les fleurs de Bach

Sur le même sujet