El Natura Lista : chaussures équitables, mais pas seulement

La « Nature » de ces chaussures est non seulement un argument de vente, mais aussi une démarche de fond.

On trouve les chaussures de la marque El Natura Lista dans les boutiques de chaussures tendance Bio-Equitable. Semelles en caoutchouc naturel? Non, mais en caoutchouc recyclé (le caoutchouc naturel s'use très vite). Simple geste de bonne conscience ? La teinte des cuirs est elle aussi 100% naturelle. Mais à quoi ressemblent les fameuses chaussures ?

Une réputation

El Natura Lista doit d’abord sa réputation à ses semelles savamment étudiées pour notre confort. L’idée consiste à choisir non seulement une paire de chaussure, mais la semelle qui va avec. Chacune a des propriétés bien particulières. L’hiver, notamment, on peut choisir celle qui adhère le mieux pour la neige. La marque sait que, sous la multiplicité des pieds, il y a la terre, et l’incroyable variété de ses sols. Elle sait que l’on se chausse non seulement par coquetterie, mais aussi pour marcher. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que (expérience à l’appui), leurs chaussures tiennent remarquablement le coup du quotidien, supportent les bétons des places, les pavés des villes, les rochers des campagnes et les terres sableuses.

Naturellement belles

On peut craindre que ce souci empiète sur l’esthétique. Alors, ces chaussures sont-elles belles ? jugez-en par vous-mêmes. Cet article ne saurait ne substituer au site de la marque, et le choix d’un modèle ne serait qu’arbitrairement représentatif. Pour femmes ou pour hommes, semelles plates ou talons conséquents, ballerines ou montantes : le panel est vaste. Toutefois, on peut affirmer qu'outre les tons de noirs et bruns profonds, on trouve des couleurs jamais criardes mais toujours vivement naturelles (nous entendons par là discrètes et évidentes). Les talons, eux, sont particulièrement originaux. Les coupes des bottines travaillent subtilement les plis. On peut parler, globalement, de simplicité inventive.

Complices

Avouons que la priorité va tout de même au confort de la marche. Vous n’entendrez personne s’exclamer que vos chaussures sont chics mais plutôt : « qu’elles sont cool ! ». Complices de vos pérégrinations les plus improvisées, chaussures de tous les jours jouant volontiers le rôle de détail étonnant pour une soirée : oui, El Natura Lista a tout du caractère faussement détaché et en fait affirmé. On n’est pas loin de l’esprit bobo, mais en version encore assez confidentielle. Ces chaussures restent vendues dans de petites rues. Leur prix est honnête compte tenu du « long terme » auquel elles sont destinées – compte tenu de la promesse qu’elles tiennent. Elles ne proposent pas un coup d’éclat, mais plutôt une longue histoire.

Sur le même sujet