Le musc : une troublante expérience.

Eveilleur de sens autrefois très prisé, le musc est aujourd'hui délaissé, notamment en raison de ses origines. Et si on le redécouvrait ?
28

Parfum animal

Le musc est une matière odorante d’origine animale. Il est sécrété par une glande d’un animal que l’on trouve en Asie centrale : le chevrotain appelé « porte-musc ». A l’heure de la mode du végétal, on comprend que le musc suscite moins d'intérêt que les autres parfums et notamment les essences de fleurs. Mais au début du XX° siècle, son usage était encore très répandu.

Pouvoir poétique

Quelle était la réputation du musc au XIX° siècle ? Deux tercets de Baudelaire peuvent nous éclairer. Les voici, extraits du sonnet Correspondances, qu’on trouve dans Les fleurs du mal :

« Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,

Doux comme les hautbois, verts comme les prairies

- Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

.

Ayant l’expansion des choses infinies,

Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,

Qui chantent les transports de l’esprit et des sens. »

A lire Baudelaire, le musc semble très prometteur. Parfum « corrompu » : cela s’imagine. Mais pour bien comprendre ce que nous dit Baudelaire des « transports » auxquels invite le musc, on peut aussi vouloir le respirer par nous-mêmes. Cherchons donc en parfumerie.

Euphorique ?

Si vous entrez chez L’occitane en demandant un produit au musc, on vous répondra (presque outré mais cordial) : « Non, madame, car le musc est d’origine animale et L’occitane ne crédite pas ce genre de pratique ». Le musc est-il euphorique ? En tout cas, il n’est absolument pas éthique.

D’autres marques passent outre cette éthique. Citons par exemple Sabon (produits faits en Israël et largement diffusés aux Etats-Unis) mais aussi Durance (fabrication en Drôme provençale). Durance mêle le musc à l’ambre (on retrouve Baudelaire), Sabon lui réserve une lotion à lui seul.

En respirant le musc, on comprend soudain toute la portée des vers de Baudelaire. Tonalité enivrante et très vite addictive, puissante et fascinante : le poète a déjà exprimé tout cela. Rien qu’une noisette étalée sur le bras, et son poème devient palpable. Le vendeur de Sabon nous apprend qu’à la différence des lotions à la violette, à la rose et à la lavande, le musc se vend aussi pour les hommes.

Secret

Pour homme ou pour femme ? Il séduit, noue les hommes aux femmes. C’est le moment de préciser que le musc entre dans la composition de l’un des parfums les plus connus au monde : Chanel n°5. De la poésie à la parfumerie, de la luxure au luxe, de l’immoral au scandale, le musc referme donc la boucle.

Sur le même sujet