Œufs brouillés à l'estragon

Liste de course ultra dépouillée, geste primordial, goût divin : essayez cette recette d'œufs brouillés parfumés!

Avouons-le : cette recette est née en désespoir de cause. Mais quel bienheureux désespoir !

Vous n’aurez besoin que d’une casserole (de préférence anti-adhésive) et d’un fouet. A défaut de fouet, une cuillère en bois fera l'affaire.

Les ingrédients des œufs brouillés à l'estragon

Comptez deux œufs par personne, une branche d’estragon pour deux personnes. Huile d’olive, sel, poivre. Pour celui qui est aux cuisines, il faudra une bonne dose d'endurance (on frôle l'effort mayonnaise). Pour celui qui attend à table, il faudra une bonne dose de patience.

La cuisson des œufs brouillés

Versez un peu d’huile d’olive dans la casserole froide. Cassez les œufs entiers, salez, poivrez, ajoutez l’estragon. Battez bien. Laissez reposer dix à quinze minutes.

Placez alors la casserole sur un feu très doux. Remuez les œufs sans interruption. Au début, le geste semble tout à fait inutile car la casserole reste froide. Mais petit à petit la chaleur augmente, et il est alors très important de continuer à battre pour éviter que l’omelette ne prenne trop vite. Cela prend un certain temps, et l’on manque de devenir impatient…

Après plusieurs minutes, la chaleur monte jusqu’à épaissir les œufs. Si l’on n’a pas cessé de battre, on obtient une texture très crémeuse. Cette crème s'épaissit presque de seconde en seconde. Le tout est d’arrêter la cuisson à temps, exactement entre la crème trop liquide et la crème trop prise. Mais il faut tenir compte du fait que la casserole, elle, reste brûlante, et continue donc de cuire l'ensemble. Voilà pourquoi il faut verser directement le contenu dans un plat ou une assiette, dès que la texture est parfaite. Les œufs cessent alors de cuire. Si vous laissiez cuire, vous obtiendriez l'omelette que la recette tente d'éviter.

Si les œufs sont cuits juste comme il faut, c'est-à-dire crémeux, vous n’avez plus qu’à vous féliciter, et à goûter.

Tour de main et variantes

On comprend aisément la différence entre l’omelette et les œufs brouillés. L'omelette est incontestablement plus facile à réaliser. Les œufs brouillés nécessitent un certain tour de main, un peu difficile, mais gageons que vous y prendrez goût. Et gageons, surtout, que les invités saluerons l'étonnante délicatesse du simplissime...

Cette recette réalisée avec de l’estragon peut être tout aussi bien réalisée en remplaçant l’estragon par une autre herbe aromatique, par exemple le thym ou l’origan. L'essentiel est de concentrer l'attention sur une seule saveur, portée au premier plan par les œufs et le geste. Selon nous, l'estragon offre une version des plus originales et des plus subtiles, mais peut-être lassera-t-il un jour, et alors le désespoir inventera une autre recette.

Sur le même sujet