Antonin Chabannes, entrepreneur nomade

Antonin Chabannes est un webentrepreneur hecéen nomade. Le web 2.0 lui permet d'assouvir son amour du voyage et de conquête du monde.

Le lien entre voyages, tribulations, web et entrepreunariat est chose faite pour Antonin Chabannes.

Ce jeune webentrepreneur a fait du voyage un mode de vie et une philosophie.

Très tôt, attiré par le voyage, il a su combiner la volonté de poursuivre ses études et d'accomplir, si l'on peut dire, ses lettres de noblesses. De sa Drôme natale, il a traversé la Méditerranée pour une première escale à Sao Tomé en face du Gabon. Son passage à Montréal, lui a permis de se spécialiser en commerce électronique à HEC Montréal. Ambitieux et terre-à-terre, il choisit de poursuivre son aventure en parcourant l'Amérique Latine pendant huit mois. Gagné par la fièvre du web 2.0, Antonin s'est plongé dans le marketing web avec la création de sites, le référencement naturel, le SEO, PPC, la rédaction web, et le développement de contenu. Fin stratège, il met en place des campagnes de positionnement de marque sur le web et anime les communautés web. Lisez son interview!

Pourquoi avoir développé un tel intérêt pour le voyage?

Le voyage me permet de découvrir les richesses du monde et l'amour des tacos. (Rires).

Comment as-tu créé ton entreprise?

J'ai eu une très bonne opportunité en travaillant dans une entreprise québécoise, où j'ai su me distinguer dans le management de projet web, avec une approche peu orthodoxe. Prendre une réelle indépendance faisait parti de mes projets et je me sentais prêt à relever ce nouveau défi. Aujourd'hui, ma compagnie est enregistrée aux États-Unis et mon chiffre d'affaires affiche une forte croissance. J'ai en ma possession un portfolio de client dont je prends soin. Les embûches sont présentes avec cette économie en dents de scie, mais dans l'ensemble cela fonctionne très bien!

Quels sont les avantages de la mobilité?

Bien que la majeure partie de mes activités soit virtuelle, je ne néglige aucunement le contact humain. Les bienséances veulent qu'une poignée de main ait toujours plus d'impact qu'un simple courriel. Pour cela, je développe ma stratégie relation-client avec précision.

Avec cette incroyable expérience internationale, ne crains-tu pas que les professionnels te jugent instable?

Bien au contraire! J'estime qu'aujourd'hui, j'ai plus à gagner de cette expérience. Primo, mon expérience d'entrepreneur me donne une avance professionnelle incroyable, et je m'enrichis humainement; ce qui est un luxe aujourd'hui. Deuxio, j'ai aussi une plus grande liberté dans ma prise de décision. Tertio, je ne ressens pas le besoin de retourner dans le cocon du salariat.

Quel avenir pour le web sans frontière?

On s'en va vers le web 3.0. Les performances web ont pris une très grande ampleur. Chaque semaine de nouvelles technologies apparaissent sur le marché du web. Ces nouveaux outils contribuent à la perpétuelle mutation du marketing. Le mobile est définitivement un outil d'avenir. Mes campagnes se veulent évolutives, multi supports, performantes et se conforment aux plus stricts standards de qualité de l'industrie.

Comment fid é lises-tu tes clients?

C'est très simple, je leur envoie toujours un suivi, et je planifie toujours une visite de routine quelque soit le lieu où je me trouve dans le monde. Il est très important pour moi d'optimiser ma relation avec clients.

Une question qui touche un grand nombre de professionnels, qu'en est-il de la gestion de ta retraite?

À dire vrai, je n'ai pas de plan de cotisation. Dans mon assiette, je ne compte que mes économies! Ma vie de nomade m'amène à vivre en me préoccupant davantage du présent. Je ne planifie que sur le court terme. Cela me suffit et me satisfait amplement pour le moment. Ma ceinture financière se constitue essentiellement d'économies et d'investissements de mon capital, c'est aussi simple que cela.

Comme bon nombre de ses pairs, Antonin Chabannes surfe sur la vague du webentrepreneurship . Le web 3.0 est peut-être un nouveau paradis, pour les rêveurs et amoureux de la vie de bohème.

Vous pouvez suivre ses aventures sur www.royalito.com .

Pour toutes questions web, il est joignable sur www.kidaleo.com .

Sur le même sujet