Montréal, ville des festivals et culture underground

La saison touristique de Montréal atteint son paroxysme grâce au nombre croissant de visiteurs. Les festivités sont animées par le grand nombre de festivals

Notre Belle Province reçoit avec charme de nombreux visiteurs chaque année. Passer l'été à Montréal, c'est avoir la chance de profiter d'un nombre infini de festivités. En effet, les festivals sont une incroyable attraction pour les amateurs de musique, de divertissement et de fêtes en tout genre. Les Francofolies de Montréal 2011 s'achèvent. S'ensuivra le Festival International de Jazz de Montréal qui détient une programmation unique et sans égale en Amérique du Nord, le Festival International des Nuits d'Afrique, un festival qui prime la world musique dans son ensemble, le festival Juste Pour Rire (Just For Laughs) pour les amateurs de comédie-shows et de stand-up, Montréal en Lumière, Le Grand Prix de formule 1. Nous parcourons les différents festivals de la ville au fil des prochaines semaines.

Aujourd'hui, quasiment chaque quartier de la ville offre et promeut des programmations d'animations artistiques variant de la danse, à la musique, au cirque et aux performances techniques de son et lumière. Ces évènements sont souvent des manifestations grand public.

Montréal ne s'adresse pas uniquement au grand public mais aussi à un public plus averti. La ville contient un vivier d'artistes indépendants, bien souvent méconnus, ce qui mérite d'être mis en exergue. Voici quelques repères qui feront la joie des amoureux de mouvements marginaux, émergents et indépendants.

Dans ce journal de bord des festivals, vous aurez le plaisir de découvrir les manifestations artistiques des mois de mai, juin, juillet et août. Ainsi, nous présenterons Mutek , le Piknic Électronik et Fringe .

Mutek est un véritable combo électro qui transforme Montréal le temps d'une semaine en cité digitale. Pour la 12e édition, ils ont élu domicile à la SAT , Société des Arts Technologiques de Montréal. Ce festival international attirent les amoureux de la culture électronique. Parmi les pointures invitées cette année, l'on rencontre Amon Tobin , Modeselektor , Plastikman , Gold Panda, Deadbeat , Daega Sound System , etc... Cet événement brasse tous les genres de musiques numériques: Électro minimale, House, Dub, Down Tempo, Techno.

C'est une vraie communauté où les festivaliers viennent du monde entier pour assister à ces projections d'art digital et musical. La programmation se détache en plusieurs sets comprenant les séries Experience, A/Visions, Nocture et DigiSections, et le FoodLab (caravane de dégustation d'hors d'oeuvre à la cuisson cellulaire). Les remarquables projections et les concepts visuels sont fascinants.

Aujourd'hui le festival est en passe de devenir le plus important festival de musique électronique puisque celui-ci s'internationalise et développe des partenariats en Europe et en Amérique Latine. Ne manquez pas la 13e édition rendez-vous sur le site: www.mutek.org.

Parallèlement, vous aurez le plaisir de découvrir dans le même registre, le Piknic Électronik qui est un rassemblement estival pour les fêtards sur fond d'électro coloré. Les platines sont plantées au cœur du Parc Jean Drapeau (Ligne Jaune du Métro Montréal direction Longueuil). Le festival a lancé les hostilités il y a quelques semaines déjà et quittera le parc aux premières feuilles d'automne en septembre. Les dévots électro se rendent sur les lieux du festival chaque dimanche au Parc Jean Drapeau et prient les dieux de la musique. À cheval sur plusieurs programmations de festivals le Piknic partage ponctuellement les scènes Mutek et Fringe . Pour en savoir plus: www.piknicelectronik.com.

Fringe est une structure tentaculaire à dominante anglophone qui s'étend sur du Plateau entre St Laurent et le quartier de la Place des Arts. Ce festival accueille des artistes et performers locaux et internationaux. Des pièces de théâtres amateurs et professionnelles réalisées avec peu de moyens mais surtout beaucoup de cœur et de passion sont diffusées. Les sujets sont vastes. L'amour, la société, la religion, la mort, la solitude sont une multitude de thèmes évoqués dans les pièces du festival. Multidisciplinaire, le festival offre des spectacles issus des arts du cirque, de cabaret, de comédie-show , et de danse. Appréciés ou non, toutes ces œuvres sont la manifestation d'un réel engouement pour les arts au sein de la métropole. Le quartier général du festival est situé au Parc des Amériques adjacent à la rue St-Laurent . Le quartier général est aussi une aire de repos musicale au sein de laquelle pop, rock, hip-hop, slam, poésie et jazz ravissent les passants et les abonnés du festivals. Vous l'avez peut-être manqué pour cette année mais ils seront de retour en 2012. Prenez de l'avance pour 2012 et informez-vous: www.montrealfringe.ca .

Sur le même sujet