Fête des lumières, cru 2010

Manifestation populaire, la Fête des lumières célébrée à Lyon le 8 décembre sera de nouveau cette année pleine de surprises, de rêve et de poésie.
7

La fête des lumières est une tradition lyonnaise née le 8 décembre 1852, jour où se préparait l'inauguration de la statue de la Vierge Marie que la ville de Lyon vénère depuis le Moyen-Age et sous la protection de laquelle la ville s'est mise depuis 1643, année où la peste sévissait dans le sud de la France.

La statue érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait initialement être inaugurée le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge mais une crue de la Saône obligea les lyonnais à reporter l'inauguration, laquelle eut finalement lieu le 8 décembre.

Mais l'histoire faillit bien se répéter ce jour-là également lorsqu'un orage gronda de nouveau, avant de finalement faire place à un ciel clément. Alors, spontanément, les lyonnais allumèrent leurs lumignons et les déposèrent sur leurs fenêtres et balcons ainsi parés de mille couleurs.

Cette fête religieuse est donc une tradition lyonnaise depuis plus d'un siècle et demi et prend dorénavant corps dans le "Festival de lumière", qui illumine Lyon quatre jours durant.

Le programme 2010:

Magnifique et étourdissant spectacle visuel attirant chaque année des milliers de visiteurs, la Fête des lumières est une sorte de rêve imagé au cœur de l'espace urbain qui se vivra cette année du 8 au 11 décembre.

Nombreux seront les lieux modifiés, magnifiés et transformés par des myriades de lumières durant ces quatre jours, dont voici une liste non exhaustive:

  • Lancement de la fête place Bellecour à 18H, aucune information précise pour ce lieu car ce sera un allumage surprise.
  • Place Louis Pradel et le Pont Morand, vous pourrez cheminer le long d'une guirlande de lumignons, toute en subtilité.
  • Le jardin du Musée des Beaux arts se transformera en véritable jungle grâce à un jeu de lumière bien élaboré.
  • Place des Terreaux, ce sera une cavalcade qui prendra vie sur les façades environnantes alors que la fontaine Bartholdi se parera de couleurs au coeur desquelles des têtes de dragon prendront forme.
  • Rue Edouard Heriot est prévu une avalanche de grosses boules de neige.
  • La montée de la grande côte sera un lieu à ne pas manquer pour tous les férus du jeu Space invaders qui pourront y admirer une descente d'éco-envahisseurs.
  • Sur les berges du Rhône, au niveau de la passerelle du Collège des éoliennes lumineuses donneront aux quais des airs de grands jardins.
  • Rue de la République, une envolée de flamants roses et de pailles-en-queue régalera les plus rêveurs d'entre nous.
  • Terrasse de la Guillotière, l'ambiance sera indienne avec l'élévation de dix tipis chatoyants.
  • Côté Vieux Lyon, de nombreuses illuminations en perspective également avec notamment un spectacle grandiose au niveau de la Cathédrale St Jean et la Basilique de Fourvière. Ces deux lieux saints revivront l'évènement naturel à l'origine de la fête avec une montée des eaux et l'arrivée de la foudre, avant que la lune et le soleil ne viennent reprendre leurs droits.

Les animations seront visibles de 18H à 1H les 8, 10 et 11 décembre et de 18H à minuit le 9 décembre.

Pour le programme complet: www.fetedeslumieres.lyon.fr

Sur le même sujet