user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Publié dans : Les articles Culture de Gérard Victor

Jorge Luis Borges Archives du XXe siècle

7 heures d'entretiens avec un des plus fabuleux écrivains du XXe siècle, c'est ce que nous propose la Collection DVD Regards

Ces entretiens eurent lieu les 3, 4, 5 et 17 janvier 1972 à Buenos Aires. Ils ont été réalisés par Suzanne Bujot pour Les Archives du XXe siècle, une initiative que créa Jean-José Marchand pour l’O.R.T.F. à l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Appollinaire. Cette série permis de filmer près de 150 personnalités du monde de la culture.

Ce nouveau coffret, contenant 3 DVD, est l’occasion de passer donc près de sept heures avec Jorge Luis Borges, cet écrivain argentin hors du commun et grand amateur de voyages. Ses œuvres (Inquisiciones – 1925, Fictions – 1944, Le Livre de sable – 1975...) font de lui un des pionniers du «?réalisme magique?» (un courant littéraire faisant intervenir des éléments «?magiques?» au sein d'un univers réaliste). Ses récits prennent la forme d’un labyrinthe aux ramifications sans fin car il a toujours considéré la littérature comme un terrain d'évasion et d'absolu. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle.

Cette rencontre intime avec Borges se fonde au travers de fantastiques jeux de miroirs, d’énigmes vertigineuses, de voyages imaginaires dans les labyrinthes obsédants de la mémoire et du temps.

Un écrivain hors norme

Durant ces entretiens, il évoque ses origines (il a du sang espagnol, anglais et portugais), ses racines, Buenos Aires, la dictature de Perón, Schopenhauer, Cervantès, Virginia Woolf, Kafka, Brecht, Jung, Freud ou encore Malraux mais également l’écrivain engagé qu’il est et la réflexion qu’il porte sur la naissance d’un texte, la signification d’un poème ou bien encore la modernité de l’art.

Cet homme d’une infinie culture nous livre ses pensées qu’il faut goûter avec délicatesse?:

« Chaque pays choisit un écrivain pour le représenter, sauf la France, qui est trop riche pour cela. L’Espagne, elle, a choisit Cervantes, le moins Espagnol des Espagnols »

« Appartenir à un pays est un acte de foi, cela n’a rien à faire avec mon sang. »

Les Éditions Montparnasse enrichissent leur Collection «?Regards?» avec ce remarquable coffret. Rappelons que dans cette collection se trouvent des pépites comme?:

- Levinas présenté par David Hansel et Isy Morgensztern

- Claude Lévi-Strauss un film de Pierre Beuchot, à partir des entretiens réalisés par Jean-José Marchand

- Le siècle de Claude Lévi-Strauss Par Jean-Claude Bringuier et Marcelo Fortaleza Flores

- L’Abécédaire de Gilles Deleuze par Claire Parnet de Pierre André-Boutang

- Sartre par lui-même de d'Alexandre Astruc et Michel Contat

- Raymond Aron, Spectateur engagé

- Edgar Morin, Regard sur Edgar de Samuel Thomas

- René Girard, La violence et lesacré de Benoît Chantre et Annie Chevallay

- D’ailleurs Derrida un film de Safaa Fathy

- Céline vivant entretiens inédits de Pierre Dumayet, André Parinaud, Louis Pauwels, avec l’écrivain et de témoignages rares. Une édition accompagnée d’un livre de 38 pages rédigé par Emile Brami.

- Histoires autour de la folie de Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Coffret 3 DVD (409’) – Éditions Montparnasse

À propos de l'auteur

user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Je chronique des DVD ou Blu-ray à paraître ou déjà
  • 198

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!