user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Publié dans : Les articles Culture de Gérard Victor

LA GRANDE CUISINE de Ted Kotcheff en DVD

Alors que les émissions culinaires envahissent les programmes TV en France et à l'étranger, le plaisir nous est donné de découvrir cette comédie de 1978

Elle est signée d’un cinéaste et producteur au parcours hétéroclite, c’est lui qui, par exemple, signa le premier Rambo et produisit la série TV : New York, Unité Spéciale. La Grande CuisineOu l’art et la manière d’assaisonner les chefs évoque le milieu de la gastronomie à travers une comédie policière aux dialogues acérés et aux réparties hautes en couleurs. Tout commence avec Maximilian Vandeveer (magnifiquement incarné par ce très étonnant comédien britannique qu’était Robert Morley), il est le patron gargantuesque de The Epicurian, un célèbre magazine gastronomique qui propose à la fois des critiques de restaurants mais également des recettes. Il est tout aussi intransigeant qu’il peut être grotesque. Son ego surdimensionné est d’autant plus sollicité que la reine d’Angleterre lui a demandé d’organiser un repas d’exception à Buckingham Palace.

Ce personnage hors du commun, dans tous les sens du terme, n’hésite pas à dire à son médecin : « Je suis ce que je suis car j’ai mangé jusqu’au sommet. Je suis une œuvre d’art créée par les meilleurs chefs du monde. Chaque bourrelet est un tableau. Chaque repli, un sonnet. Chaque menton, un concerto. Pour résumer, cher docteur, vous avez devant vous un chef d’œuvre. » Alors que ce dernier vient de lui annoncer, suite aux examens qu’il lui a fait passer, qu’il souffrait de la goutte, de la dilatation du foie, d’un ulcère duodénal, d’une colopathie fonctionnelle, d’un souffle cardiaque et d’un durcissement des artères... Cette tirade vous donne une idée de la nature des dialogues qui émaillent le film.

Un hommage à la cuisine gastronomique

Pour le repas royal, Vandeveer a fait appel à Louis Kohner (interprété par Jean-Pierre Cassel), un chef suisse installé à Londres pour les plats et, pour le dessert, à Natasha O’Brien (jouée par la ravissante Jacqueline Bisset), une surdouée de la pâtisserie. Tous les deux figurent parmi les créateurs des "Meilleurs plats du monde", selon Vandeveer, que propose la dernière édition de The Epicurian. Après avoir été complimentés par la reine en personne, les deux chefs vont passer la nuit ensemble. Mais au matin, Natasha découvre le corps calciné de Kohner dans le four de sa cuisine. Les soupçons se portent alors sur Robby Ross (avec George Segal dans le rôle), son ex-mari et fondateur d’un empire de fast-food, présent lui aussi à Londres. Mais aucune charge ne sera retenue contre lui.

Profitant de la présence de Natasha en Europe, Vandeveer lui demande d’aller interviewer, à Venise, Fausto Zoppi, un des grands chefs qu’il a retenu dans ses "Meilleurs plats du monde", pour une recette de homard. Mais Zoppi sera lui aussi assassiné. Un vent de panique souffle alors sur tous les grands chefs notamment français. Qui va être le prochain assassiné ? À cet égard, le titre original Who Is Killing the Great Chefs of Europe ? est plus proche de la réalité de ce film qui ravira les amateurs d’humour noir si ce n’est d’intrigue à la Agatha Christie.

Ce film est également l’occasion de voir ou revoir dans le rôle de grands chefs?: l’inénarrable Jean Rochefort (ceux qui verront le film comprendront), Philippe Noiret, Jacques Balutin, Christian Marin, Daniel Emilfork ou encore Jean Paredes.

Ne disons pas que nous sommes ici devant un chef d’œuvre mais devant un spectacle de qualité fort bien mené par un cinéaste qui, dans les Bonus, nous livre quelques secrets de fabrication. On passe un très bon moment.

Film (108’) – Bonus : Le cinéma gastronomique de Ted Kotcheff : les 100 recettes de La Grande Cusine de Robert Fisher (60’) - Carlotta

Film ♥♥♥1/2

Bonus ♥♥♥♥

À propos de l'auteur

user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Je chronique des DVD ou Blu-ray à paraître ou déjà
  • 198

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!